Actualités Flux RSS RSS

Image de Bienvenue aux Coteaux

Evenement BIENVENUE AUX COTEAUX

Rattaché au CCAS, l’Espace d’animation des Coteaux a été créé par la Ville en 2006. Que peut-on y faire ? Des activités, des sorties, et surtout passer de bons moments ! Mireille Guezenec, conseiller municipal délégué aux seniors, en parle d’autant mieux qu’elle fréquente l’Espace des Coteaux depuis plusieurs années : « Étant à la retraite, je viens ici régulièrement. J’apprécie l’ambiance chaleureuse et les animations proposées. Si ce n’est pas forcément facile de faire le premier pas, quand on rentre on n’a plus envie de partir ! On arrive parfois seul mais on se retrouve à plusieurs sur des projets ! Vous avez dû entendre parler du projet “Mamies, marmitons et marmelade” qui a réuni petits et grands ou des projets “Lego®” et “doudous” qui ont enthousiasmé toutes les générations ! Ici, chacun trouve sa place, avec des tarifs accessibles et des animations en entrée libre. Les seniors apprécient aussi le cadre de cette jolie maison. On est un peu en famille ! »


Tout un programme


Atelier floralActivité très prisée des seniors, l’atelier d’art floral mensuel mise sur la créativité de chacun. « C’est un moment de détente et d’échange de nos astuces ! explique Sébastien Chol, l’intervenant de cet atelier. Chaque participant repart avec sa composition. Nous avons dernièrement réalisé un “potager suspendu”. La composition devient un jeu ! Je suis très fier de tous les participants ! »

 

Atelier GymCôté bien-être, place à la gym tous les jeudis avec une nouveauté dans les prochains mois : des séances de sophrologie, groupées autour d’un thème. Autre point fort de l’Espace des Coteaux : sa salle cyber équipée de quinze postes informatiques (PC et MAC) et de tablettes en libre accès, avec ses ateliers et les séances d’initiation proposées par Abed Aouak, animateur des Coteaux. « Nous sommes là pour aider les seniors à bien maîtriser tous ces outils à leur disposition. Quand on sait charger des photos ou créer sa boîte mail, il est plus facile de communiquer avec sa famille et ses amis ! » Pour Yvette, qui participe à plusieurs ateliers, la salle informatique est une aubaine car elle n’a pas d’ordinateur chez elle : « Je suis très fidèle à l’Espace des Coteaux que j’ai découvert un jour dans le magazine municipal ! On est comme une petite famille et l’équipe est très appréciée de tous. » Pour la détente, rien de tel que les goûtersjeux tous les lundis et vendredis aprèsmidi, les anniversaires préparés avec soin avec de belles compositions florales et bien sûr les sorties dans les environs largement plébiscitées ! Sans oublier les bals, deux fois par an. Prochain  rendezvous en novembre ! Enfin, l’été rime depuis deux ans avec le safari-photo, avec des seniors- reporters amateurs de photos certes, mais aussi de joyeux souvenirs de vacances ! Colette, inscrite dans un premier temps aux goûters-jeux, participe aussi à la préparation des décorations de Noël et à la préparation de la décoration florale des anniversaires : « Cela me plaît beaucoup, je participe aussi aux sorties, c’est un plaisir de se retrouver avec une équipe toujours à notre écoute ! »

Des mercredis intergénérationnels

Ateliers intergénérationnelsAutre spécificité des Coteaux, les projets imaginés et réalisés avec la plus jeune génération. « Cela fait partie de notre culture ici aux Coteaux, explique Mireille Guezenec. Les seniors ne sont pas coupés du monde ! Rien de tel que des projets imaginés avec les enfants et même les tout-petits. » Cette année, les seniors ont aidé les enfants de l’accueil maternel des Coteaux à confectionner des doudous sur mesure, dessinés par les enfants ! En 2015, les seniors et les jeunes de l’accueil de loisirs Saint-Exupéry partageront un même projet. À suivre !


Un tout nouveau site Internet


Site internet des CoteauxVous voulez vous renseigner, noter une date, ou retrouver les photos des différents projets ou sorties ? Rendez-vous sur le tout nouveau site de l’Espace d’animation des Coteaux : www.espace-coteaux-saintcloud.fr

Bouton pour accéder à l'espace famille