Actualités Flux RSS RSS

Image de [ SÉCURITÉ ] Une priorité pour la ville

Evenement [ SÉCURITÉ ] UNE PRIORITÉ POUR LA VILLE

Créée en novembre 2000, la police municipale de Saint-Cloud est aujourd’hui composée de cinq policiers municipaux (deux autres sont en cours de recrutement), sept agents de surveillance de la voie publique (ASVP), trois gardiens de parc, et depuis ce mois-ci, de cinq opérateurs de vidéoprotection. « Ce centre de supervision urbain était un engagement pris par le maire Éric Berdoati lors de la campagne municipale en 2014, note Olivier Berthet, maire-adjoint en charge de la Sécurité publique, des anciens combattants et de la sécurité routière. Nous avons fait appel au cabinet d’études PROTECNA, spécialisé dans la protection des biens et des personnes, pour mener à bien l’étude d’implantation de ce système de vidéoprotection urbain. D’un montant global d’environ 500 000 €, dont une partie est subventionnée, l’objectif est de renforcer les moyens de prévention et de sécurité sur la voie publique. Notre ville est entourée de communes déjà équipées en caméras, “repoussant” ainsi la délinquance sur Saint-Cloud. Ce phénomène est malheureusement bien connu des villes non équipées et il était nécessaire de réagir à cet état de fait. »

 

 
> Portrait - 3 questions à Stéphane Robin, responsable du pôle sécurité

Portrait S. Robin . Quels sont les objectifs de la vidéoprotection ?
Parmi les objectifs fixés par le maire, il y a la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens afin d’éviter les agressions, les vols et les cambriolages, mais également la protection des installations publiques et des bâtiments.

. Comment fonctionne-t-elle ?
La vidéoprotection communale est gérée par cinq agents opérateurs* qui alerteront les services appropriés – polices municipale, nationale – ou les services d’urgences – pompiers et SAMU – en fonction de la lecture en direct des images. Cela permet une réactivité instantanée.
* Qui oeuvrent du lundi au vendredi de 8h à 20h.

. Quelles mesures ont été prises pour le respect de la vie privée des habitants ?
La vidéoprotection de la commune de la Saint-Cloud respecte totalement les dispositions légales et réglementaires telles que le prévoit le Code de la sécurité intérieure. L’ensemble des façades de propriétés privées – fenêtres et portes – est automatiquement flouté grâce au paramétrage sécurisé du logiciel de gestion de visualisation des images. L’ensemble du dispositif a fait l’objet d’une autorisation préfectorale et peut être contrôlé à tout moment, soit par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), soit par la Commission départementale des systèmes de protection.


 
 

 

> Les missions de la police municipale et des ASVP

Missions

Bouton pour accéder à l'espace famille