Actualités Flux RSS RSS

Image de LA VIDÉOPROTECTION

Evenement LA VIDÉOPROTECTION

Dans le cadre de sa politique locale de sûreté, la Ville de Saint-Cloud a souhaité renforcer les moyens de prévention et de sécurité sur la voie publique communale en mettant en place d’ici la mi-janvier un dispositif de vidéoprotection doté de 30 caméras fixes ou mobiles de haute précision reliées au centre de supervision urbain (CSU), situé au sein des nouveaux locaux de la police municipale.

Au travers de cette démarche, la Ville entend ainsi lutter plus efficacement contre certaines formes de troubles à la tranquillité publique et de phénomènes délinquants touchant directement la population, en sécurisant certains espaces particulièrement exposés à de tels actes. Un contrôle vidéo continu Cinq opérateurs du Pôle Sécurité visionnent les images en direct, du lundi au vendredi de 8h à 20h. Jour et nuit, un déport d’image est prévu sur le commissariat de Saint-Cloud 24 h/24 et 365 jours/an.

En tout état de cause, les images sont enregistrées et pourront être revisionnées sur réquisition judiciaire. Comme le prévoit la loi en vigueur, le stockage des informations n’excédera pas quinze jours, à l’issue desquels les enregistrements seront détruits. Dans le cadre du respect de la vie privée, il sera impossible de visualiser l’intérieur des domiciles privés, l’image des écrans de réception se floutant automatiquement.

L’emplacement des caméras a été décidé en concertation avec les polices nationale et municipale et les élus concernés. Il permet de visualiser des voies de fuites (notamment lors de cambriolages), de protéger les commerces, les zones d’incivilités (dégradations, nuisances…). Les caméras sont équipées d’un système à infra-rouge (visu de nuit) et d’une capacité de visualisation à 360° permettant ainsi d’augmenter la zone de visualisation. Compte tenu de la topographie de la ville, c’est la technologie du transfert vidéo par boucle radio sécurisée qui a été retenue, pour éviter des travaux très coûteux d’enfouissement. Elle a pour conséquence l’installation de mâts relais disséminés sur l’ensemble de la commune, permettant le transfert des images sur les écrans de la salle du CSU.

 

  Pôle Sécurité
Il regroupe la police municipale, les agents de surveillance de la voie publique (ASVP)
et le centre de supervision urbain (CSU).
Standard : 01 84 01 12 90. Du lundi au
vendredi de 8h45 à 17h30.
  Réunion publique
Si vous souhaitez de plus amples informations, une réunion publique sur la vidéoprotection est organisée au Carré le mercredi 1er février à 20h30 en présence du cabinet PROTECNA.
3 bis, rue d’Orléans.
 

Bouton pour accéder à l'espace famille