Actualités Flux RSS RSS

Image de IMMERSION DANS LA PISCINE DES TOURNEROCHES

Evenement IMMERSION DANS LA PISCINE DES TOURNEROCHES

Le 16 janvier, les nageurs ne vont pas reconnaître ces vastes cuves en acier inoxydable. Le 1er juillet dernier, la Ville a lancé un chantier, aussi impressionnant que complexe, à la piscine des Tourneroches : la réfection complète de la coque de ses deux bassins (le grand bassin sportif et le petit bassin d’apprentissage). S’il s’agit de l’équipement sportif le plus fréquenté de Saint-Cloud, il faut également rappeler que la piscine d’origine date du début des années 1970.

« En 2009-2010, nous avions procédé à une première phase de travaux : la rénovation du bâtiment du sol au plafond, explique le maire Éric Berdoati. Quatorze mois de chantier avaient été nécessaires pour réhabiliter cet équipement, refaire l’accueil, les vestiaires et les sanitaires, corriger son accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi revoir son système de sécurité. Ces derniers temps, il devenait impératif de remplacer également les deux bassins suite à des problèmes d’étanchéité qui entraînaient des consommations d’eau et de chauffage élevées. »

> Un chantier innovant pour des économies
Durant le chantier, mené de juillet dernier à janvier 2017 et s’élevant à 1,15 million d’euros, les dalles de carrelage des bassins ont donc laissé place à des tôles en inox soudées ; un matériau innovant, performant et durable. Alliage de fer, de carbone et de chrome, l’acier inoxydable présente en effet de très nombreux avantages : outre sa parfaite étanchéité, sa longévité supérieure aux matériaux traditionnels et son aspect élégant, il est aussi recyclable « à l’infini » et résistant aux chocs. Sans oublier son toucher lisse et agréable pour un meilleur confort des baigneurs !

« Nous avons, par ailleurs, profité de ces travaux pour reprendre l’ensemble de la chaîne de traitement d’eau et d’air de la piscine » indique Marc Climaud, maire-adjoint en charge des Sports. Un nouvel équipement plus performant a en effet été installé pour améliorer le traitement de l’eau des bassins : des pièges à chloramines par ultra-violets (UV). Les chloramines sont produites par la réaction entre le chlore et l’ammoniaque (provenant des déchets organiques des baigneurs, comme la sueur). Elles sont très irritantes pour les yeux et les voies respiratoires. La technologie innovante de déchloramination par UV retenue à la piscine des Tourneroches présente, outre un confort accru pour les nageurs, plusieurs atouts : une réduction de la quantité de chlore nécessaire, une meilleure désinfection de l’eau et des économies de consommation d’eau et d’énergie.

Ce chantier de six mois était, par ailleurs, entravé par une lourde contrainte : la localisation de la piscine municipale au sous-sol d’un immeuble d’habitation, compliquant l’acheminement des matériaux et obligeant les ouvriers à assembler sur place les bassins en soudant les plaques en inox.

> Des nouveautés pour les nageurs !
Le grand bassin sportif, homologué pour accueillir les compétitions de la Fédération française de natation, comptera désormais sept couloirs de nage. Cette ligne supplémentaire permettra à davantage de nageurs de s’entraîner. Un espace de détente a également été aménagé pour le bien-être des baigneurs ! Deux cols de cygne, qui projetteront un jet d’eau puissant pour masser nuque, tête et épaules, et trois jets d’hydromassage viendront pimenter et agrémenter les séances de natation ! Plein de bonnes raisons de venir redécouvrir la piscine des Tourneroches !

En pratique

Renseignements auprès de la piscine municipale
des Tourneroches au 01 47 71 03 38
ou sur www.saintcloud.fr
17, rue du Mont-Valérien.

Bouton pour accéder à l'espace famille