Actualités Flux RSS RSS

Image de LE DÉPARTEMENT ACQUIERT LA CASERNE SULLY

Evenement LE DÉPARTEMENT ACQUIERT LA CASERNE SULLY

Jeudi 24 novembre, Patrick Devedjian, député et président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, et Pierre Soubelet, préfet des Hauts-de-Seine, ont signé l’acte d’acquisition de la caserne Sully (1,8 hectare) par le Département, au prix de 10 990 000 € HT. Une signature en présence du maire Éric Berdoati, qui s’est déroulée à l’hôtel du département.

Cette cession consacre le partenariat étroit entre l’État et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, dans un souci partagé de valorisation du patrimoine et de développement de l’offre de logement.

> L’installation des archives départementales

Le bâtiment historique « Charles X », qui date du début du XIXe siècle, sera destiné à recevoir les archives départementales des Hauts-de-Seine. Ses façades et sa toiture, ainsi que le jardin attenant, seront réhabilités par le Département. Les archives départementales ont en charge la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives publiques, sur le territoire des Hauts-de-Seine. Elles assurent la conservation et la mise en valeur de la bibliothèque André-Desguine (50 000 ouvrages du XVe au XXe, dont 152 incunables) et de la bibliothèque d’histoire sociale La Souvarine (40 000 ouvrages). Elles conservent près de 30 kilomètres linéaires de collections d’intérêt patrimonial, actuellement réparties sur quatre sites qui ne permettent notamment pas de déployer le projet scientifique, culturel et éducatif défini par le Département, en termes d’accueil des publics et d’espaces d’exposition.

> Des logements pour les étudiants

Une autre partie du site prévoit du logement social pour un public « jeune actif » et « étudiant ». Le Département travaille également à l’amélioration de l’accessibilité du site de la caserne Sully et au réaménagement de la place Georges-Clemenceau.

Bouton pour accéder à l'espace famille