Actualités Flux RSS RSS

Image de [ ÉLECTIONS ] Comment ça marche ?

Evenement [ ÉLECTIONS ] COMMENT ÇA MARCHE ?

Les Français seront appelés aux urnes pour les élections présidentielles les 23 avril et 7 mai prochains, et les élections législatives les 11 et 18 juin. Damien Richard, conseiller-délégué à la Citoyenneté, répond à quelques questions concernant l’organisation et le déroulement du vote à Saint-Cloud.
 

> Qui peut voter, où et comment ?

Toute personne de nationalité française, âgée d’au moins 18 ans à la veille du premier tour du scrutin et inscrite sur les listes électorales de Saint-Cloud au 31 décembre 2016 est autorisée à voter. Vous devez vous rendre dans l’un des 21 bureaux de vote de la ville, muni d’une pièce d’identité et, si possible, de votre carte d’électeur.

 

> Comment procéder si l’on est absent le jour du scrutin ?

Vous pouvez voter par procuration. Pour cela, la personne absente (appelée le mandant) doit se présenter en personne au commissariat de Saint-Cloud ou au tribunal d’instance de Boulogne-Billancourt. Elle doit se munir d’une pièce d’identité et du formulaire de vote par procuration (téléchargeable sur www.service-public.fr). Si vous êtes empêché (maladie grave ou infirmité), un personnel de police peut se déplacer à domicile pour établir la procuration. La demande doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité. Votre mandataire (la personne qui votera pour vous et qui doit obligatoirement être inscrite sur les listes électorales de Saint- Cloud) devra vous donner son nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse ainsi que sa date de naissance.

 

> Quels sont les rôles des différents intervenants dans les bureaux de vote ?

Un bureau est composé d’un président, d’un secrétaire et d’au moins deux assesseurs. Le président veille au bon déroulement du scrutin. Le secrétaire a un rôle administratif et rédige le procès-verbal. Quant aux assesseurs, ils sont désignés par les différents candidats et sont chargés de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement ou de tamponner la carte électorale. J’invite les Clodoaldiens qui souhaitent donner quelques heures de leur temps pour assurer les fonctions d’assesseurs à se manifester auprès des représentants locaux des candidats qu’ils souhaitent représenter. Chaque candidat peut également exiger la présence d’un délégué habilité à contrôler toutes les opérations électorales. Enfin, des scrutateurs, choisis parmi les électeurs, procèdent au dépouillement des votes.

 

> Qui contrôle le bon déroulement des élections ?

En plus des personnes en charge de la tenue de bureaux, une commission départementale de contrôle des opérations de vote passe dans chaque bureau s’assurer que la réglementation y est appliquée à la lettre, et vérifie la régularité du scrutin. Une fois le bureau de vote clos et les résultats proclamés et affichés, les agents du service des Affaires générales contrôlent à nouveau les documents de chaque bureau avant de consigner toutes les informations en un seul procès-verbal centralisateur. Les résultats seront ensuite vérifiés par les services de la préfecture puis par le ministère de l’Intérieur.

 

> Une nouvelle carte d’électeur

La carte d’électeur est le document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales. Elle mentionne votre numéro d’électeur et l’adresse de votre bureau de vote. Les listes électorales font l’objet, cette année, d’une refonte complète. En effet, tous les trois à cinq ans, les mairies doivent procéder à une remise en forme des listes avec un reclassement des électeurs par ordre alphabétique et l’attribution d’un nouveau numéro.

À Saint-Cloud, la dernière datait de 2012. Cette année, tous les électeurs de la ville recevront donc une nouvelle carte aux alentours du 10 mars. Seuls les plus jeunes, nés après le 1er mars, recevront leur carte trois jours avant le 1er tour du scrutin. Si elle n’est pas indispensable pour le vote, elle facilite grandement le travail des assesseurs les jours de scrutin !

 

N.B. : En amont, ce sont les agents des Affaires générales de la Ville qui enregistrent toutes les inscriptions ainsi que les radiations, et éditent les cartes d’électeurs et les listes d’émargement.

 

 

En pratique

Saint-Cloud en quelques chiffres :

  • Plus de 20 000 inscrits sur les listes électorales
  • 2 794 nouvelles inscriptions en 2016
  • 21 bureaux de votes (1 bureau pour environ 1 000 inscrits)
  • Plus de 200 personnes mobilisées à chaque élection
  • Ouverture des bureaux de vote de 8 h à 20 h

Bouton pour accéder à l'espace famille