Actualités Flux RSS RSS

Image de POPULATION, LOGEMENT, CADRE DE VIE : COMMENT PRÉSERVER SAINT-CLOUD

Evenement POPULATION, LOGEMENT, CADRE DE VIE : COMMENT PRÉSERVER SAINT-CLOUD

Souvent, on entend dire que l’on arrive à Saint-Cloud par hasard… de nombreux Clodoaldiens peuvent en témoigner, on y reste par choix : celui de la proximité avec la capitale, accessible facilement par les transports en commun, celui de la qualité de vie, et enfin celui d’un environnement inégalable. Son patrimoine, bâti, naturel et paysager fait l’identité unique de la ville qui fut, faut-il le rappeler, princière, royale et impériale !

Ainsi, c’est au quotidien que la municipalité met en oeuvre une politique exigeante afin de préserver la spécificité très recherchée de Saint-Cloud.

 

> Préserver l’habitat pavillonnaire

La spécificité de notre commune, qui doit-on le rappeler, est en zone dense, est marquée par l’occupation prioritaire de notre territoire par l’habitat individuel. « Préserver cet habitat pavillonnaire est notre priorité, explique Abdel-Ilah Azmi, maire-adjoint en charge de l’Urbanisme. En décembre 2015, la municipalité a véritablement acté ce choix en modifiant son Plan local d’urbanisme. La loi Alur, promulguée en mars 2014, a purement et simplement supprimé le Coefficient d’occupation des sols. La conséquence immédiate de cette décision est la densification. La modification du PLU a permis d’éviter la construction de collectifs, qui était bel et bien devenue possible dans le secteur pavillonnaire ! Par ailleurs, il faut bien être conscient de la pression de l’État, qui impose la création de 70 000 nouveaux logements par an en Île-de-France ! Sans cette modification du PLU, Saint-Cloud aurait été densifiée à très brève échéance. Ne bénéficiant pas de foncier disponible et voulant préserver nos espaces verts, nous avons fait le choix de contenir les nouvelles constructions sur les axes routiers structurants de notre commune : la rue Dailly, la rue Gounod et le boulevard de la République. C’est à cette seule condition que Saint-Cloud peut garder son identité tout en maintenant sa population, comme l’explique Éric Berdoati dans l’éditorial du magazine municipal de juin. »

 

Bouton pour accéder à l'espace famille

 

Devenez fan !
Et suivez l'actualité de Saint-Cloud !

Facebook

Twitter

logo instagram