Actualités Flux RSS RSS

Image de [ QUOTIDIEN ] Vols à la fausse qualité

Evenement [ QUOTIDIEN ] VOLS À LA FAUSSE QUALITÉ

Face à l’activité de dépannage à domicile, mieux vaut rester vigilant. Ainsi, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a lancé une campagne de sensibilisation destinée à informer les consommateurs sur les pratiques de certains professionnels du dépannage à domicile qui profitent de leur vulnérabilité pour les tromper.

Si vous voulez éviter de vous faire escroquer, voici quelques conseils pratiques :
• Méfiez-vous des prospectus d’aspect « officiel » déposés dans les entrées d’immeubles ou dans votre boîte aux lettres ;
• Privilégiez le recours à des professionnels recommandés par vos proches ou par des fédérations professionnelles ;
• N’acceptez pas de réparations au motif qu’elles seront prises en charge par votre assurance ;
• Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis (ne signez aucun devis qui vous paraisse trop élevé ou peu clair) ;
• Conservez les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses ;
• Déposez un double de vos clés chez un proche, un gardien.

Par ailleurs, les vols à la fausse qualité, c’est-à-dire avec usurpation d’identité, se multiplient, surtout en fin d’année. En se faisant passer pour des professionnels (agents EDF, ramoneurs, postiers, plombiers, voire policiers), des escrocs abusent ainsi de votre crédulité pour vous vendre des calendriers ou s’introduire chez vous et voler vos objets de valeur. Si la personne se présente à l’interphone ou à votre porte, utilisez systématiquement l’entrebâilleur et le judas, et exigez la carte professionnelle et l’ordre de mission (ou le justificatif de passage). En cas de refus, ne la laissez pas entrer. Sachez également que la campagne officielle de vente des calendriers des pompiers aura lieu les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 novembre.

Bouton pour accéder à l'espace famille