Actualités Flux RSS RSS

Image de UN POINT D’ACCÈS AU DROIT À SAINT-CLOUD

Evenement UN POINT D’ACCÈS AU DROIT À SAINT-CLOUD

"Depuis sa création il y a 40 ans à Saint-Cloud, la Maison de l’Amitié a toujours eu comme principal objectif d’aider les personnes en difficulté. Aujourd’hui, c’est en accueillant le Point d’Accès au Droit qu’elle confirme sa détermination à soutenir et guider toutes les personnes qui s’y présentent" explique Annie Guyon, responsable de la Maison de l’Amitié.

En effet, depuis avril dernier, le Conseil départemental d’Accès au Droit, la Ville et la Maison de l’Amitié ont signé une convention qui détermine les missions et le fonctionnement du PAD. Il y a une dizaine d’années, un point d’information juridique avait déjà vu le jour au sein de la Maison de l’Amitié. La demande étant de plus en plus importante (environ 800 personnes reçues en 2017) et de nouveaux besoins apparaissant, la nécessité de créer un lieu d’accueil complet, adapté et avec plus de visibilité s’est fait ressentir. « Ce nouveau service est une véritable passerelle entre le public et les différents organismes : CAF, Trésor public, caisses de retraites, etc. Cela permet une intervention et une avancée rapides des dossiers. Par ailleurs, la notion d’accès au droit pour tous est en parfaite harmonie avec les missions de la Maison de l’Amitié » ajoute Brigitte Clermont, présidente de l’association.

 

> Mieux répondre aux besoins

"Après quatre années de démarches diverses, le Point d’Accès au Droit de Saint- Cloud labellisé par le Conseil départemental d’Accès au Droit est en place. Il est bien identifié et est surtout un vrai gage de qualité ! ajoute Isabelle Sanglé-Ferrière, juriste au PAD. Grâce aux différents professionnels du droit qui interviennent : juriste, avocat, notaire, conciliateur de justice, délégué du défenseur des droits, écrivain public, mais également avec les associations ADIL92, UNPI, UFC Que Choisir, nous pouvons apporter notre aide dans de nombreux domaines et sur des sujets très divers."

En effet, ce lieu d’accueil reçoit et accompagne les personnes qui rencontrent des problèmes concernant le logement (troubles du voisinage, litige entre propriétaires et locataires), comme des difficultés liées à la famille (divorce, garde d’enfants, pension alimentaire…) ou encore en lien avec le travail (contrat, licenciement, harcèlement…).

« Le Point d’Accès au Droit est ouvert à tous, quels que soient les revenus et surtout, les rendez-vous et les rencontres y sont confidentiels. Nous y tenons beaucoup. Chacun doit pouvoir trouver ici l’aide et le soutien dont il a besoin en toute confiance et sérénité » précise madame Sanglé-Ferrière.

La juriste reçoit trois jours par semaine pour informer et accompagner, ou encore diriger les personnes en demande vers les professionnels spécialisés dans des domaines spécifiques (droit du travail, de la famille, immobilier, de la consommation…) pour une aide plus ciblée et complète. Que vous rencontriez des difficultés ou que vous cherchiez simplement des réponses aux questions sur vos droits et vos devoirs, les professionnels sont là pour vous aider, n’hésitez pas à pousser la porte du PAD !

En pratique

Renseignement auprès de la Maison de l’Amitié.
Sur rendez-vous uniquement au 01 46 02 25 69
ou sur place au 18, rue des Écoles.

Bouton pour accéder à l'espace famille

 

Devenez fan !
Et suivez l'actualité de Saint-Cloud !

Facebook

Twitter

logo instagram