Actualités Flux RSS RSS

Image de UN CONCOURS D’ARCHITECTES POUR UN NOUVEAU MARCHÉ DES AVELINES

Evenement UN CONCOURS D’ARCHITECTES POUR UN NOUVEAU MARCHÉ DES AVELINES

C’est lors du conseil municipal du 18 septembre dernier qu’a été présenté et voté le programme de démolition-reconstruction de l’îlot des Avelines, dans le quartier Pasteur/Magenta, concrétisation de ce que Saint-Cloud Magazine vous avait présenté dans le numéro de l’été. « La réhabilitation du nouveau marché des Avelines, et plus largement de l’îlot des Avelines, se concrétise à travers ce concours, étape importante de ce projet sur lequel nous avons déjà beaucoup travaillé, explique Caroline Chaffard- Luçon, maire-adjoint en charge des Grands projets et du commerce. C’est un projet de grande ampleur pour notre commune, qui lui apportera une nouvelle dynamique, et un lieu de convivialité très attendu des Clodoaldiens. Le concours de maîtrise d’oeuvre lancé par la Ville pour la démolition et la reconstruction de l’îlot des Avelines est une étape déterminante de ce grand projet de la municipalité. »

 

> Une halle moderne, une nouvelle place et un parking

Après avoir mené plusieurs études, à la fois sur le potentiel commercial du marché et sur son aménagement urbain, la Ville a lancé en septembre un appel d’offres pour l’opération globale de requalification de l’îlot des Avelines.

Il comprend :
• la démolition et la reconstruction du marché actuel des Avelines afin d’accueillir, dans un espace moderne et fonctionnel, une quarantaine d'étals fixes dédiés à l’alimentaire et une vingtaine d'étals passagers, avec toutes les commodités techniques et logistiques ;
• la création d'une grande place ouverte sur le boulevard de la République, espace majeur qui aura vocation à être tout à la fois un lieu d’accueil évènementiel et un lieu de vie quotidien ; cette place pourra accueillir les commerçants passagers pendant les jours de marché et être un lieu de vie les autres jours. Des commerces y seront implantés sur une surface de l’ordre de 300 à 500 m². La Ville souhaite y implanter une activité de type « brasserie ».
• la création d’un parking souterrain d’environ 170 places sur deux niveaux, totalement indépendant du parking situé au sous-sol de l'immeuble ;
• la création d'un lien paysager avec le jardin des Avelines.

Le projet devra adapter les accès et les installations aux personnes à mobilité réduite en prenant en compte les dénivelés, et assurer une continuité entre le jardin existant et le nouvel espace rénové. D’une façon générale et à tous les stades, le projet devra intégrer la notion de développement durable.

 

Des enjeux multiples

Un des enjeux de cette opération est le nouvel aménagement de l’espace public, avec la création d’une grande place sur le boulevard de la République. Un espace vert sera créé en lien avec le jardin des Avelines tout proche, permettant une véritable promenade pour accéder à la médiathèque, au musée et au conservatoire. Le nouveau marché sera ainsi rendu très visible depuis le boulevard de la République et il sera accessible depuis la nouvelle rue des Avelines donnant sur la rue Gounod. « Le marché sera complété par la création d’une surface commerciale qui pourra accueillir une brasserie, explique Jean-Christophe Pierson. Cela permettra de consolider le linéaire commercial existant depuis le carrefour du Monoprix. Deux commerces sont également prévus dans l’immeuble actuellement en construction boulevard de la République, entre la rue Preschez et la rue Joséphine. » Pour Capucine du Sartel, conseiller municipal en charge du quartier Pasteur/Magenta, « cette opération est une chance pour notre quartier qui a besoin d’un équipement de proximité favorisant les rencontres et créant un lieu de vie convivial. Pour affiner ce projet, nous avons visité beaucoup de marchés de centre-ville en Île-de- France et en province avec Caroline Chaffard-Luçon et la directrice du commerce de la Ville. »

Bouton pour accéder à l'espace famille

 

Devenez fan !
Et suivez l'actualité de Saint-Cloud !

Facebook

Twitter

logo instagram