Actualités Flux RSS RSS

Image de [ CONCERTATION ] Échanges et préconisations

Evenement [ CONCERTATION ] ÉCHANGES ET PRÉCONISATIONS

"Partant du principe que les habitants ont leur mot à dire sur leur cadre de vie et les enjeux de l’urbanisation de leur ville, nous avons voulu faire un travail de fond sur ce sujet, débattre de ce qui caractérise notre ville, de comment nous l’imaginons demain, et poser avec les Clodoaldiens les bases d’une charte citoyenne de la bonne urbanisation, explique Éric Berdoati. Pour ce faire, nous avons travaillé avec le cabinet Palabreo et l’agence d’architectes François Leclercq pour établir la méthodologie de cette concertation. Les quatre étapes ont été très fructueuses. »

> Des échanges constructifs

Que ressort-il de cette démarche qui a mobilisé près de 600 habitants ?
« Tout d’abord, et c’est très important quand on a lancé les concertations, les Clodoaldiens ont répondu présent, explique Abdel-Ilah Azmi, maire-adjoint en charge de l’Urbanisme. Le tirage au sort sur les listes électorales a permis de mobiliser une partie de la population, venue de tous les quartiers. Certains, intéressés ou curieux, se sont portés volontaires pour rejoindre le groupe. Les Clodoaldiens présents étaient donc motivés et ouverts à l’échange ! » .

« Cela fait quinze ans que j’exerce ce métier, je n’ai jamais vu une ville faire cela, ajoute Marie-Catherine Bernard, fondatrice et directrice de l’agence Palabreo. On parle des constructions quand on a un projet dans une ville, ou pour un PLU, mais parler de construire un « intérêt général » sur ce qui fait la bonne manière d’urbaniser une ville est quelque chose d’excessivement rare ».

Partant de réflexions générales sur la ville et sur le besoin (ou non) de construire, les Clodoaldiens ayant participé aux premières réunions ont travaillé ensemble sur des aspects plus concrets, à l’échelle de la ville, de différents types de rues, ainsi qu’à l’échelle de l’habitat. « L’ensemble de ces échanges a permis de formuler des recommandations pour la bonne urbanisation de la ville, qui seront rédigées sous la forme d’une charte de bonnes pratiques, avec l’appui du cabinet d’architecture. Elle recensera les bons usages en matière d’urbanisme », conclut Abdel-Ilah Azmi.

 

Bouton pour accéder à l'espace famille

 

Devenez fan !
Et suivez l'actualité de Saint-Cloud !

Facebook

Twitter

logo instagram