Actualités Flux RSS RSS

Image de ENTREPRENDRE ET RÉUSSIR À SAINT-CLOUD

Evenement ENTREPRENDRE ET RÉUSSIR À SAINT-CLOUD

"À Saint-Cloud, les chiffres parlent d’euxmêmes, explique Eric Seynave, maire-adjoint en charge des Finances, des affaires juridiques, des achats et du développement économique. Avec nos 3 779 entreprises et 16 357 emplois, notre commune est loin d’être une ville-dortoir ! Et Saint-Cloud s’affirme, avec trois pôles d’activité importants : l’aéronautique, la santé et l’économie numérique ! »

> Un riche passé industriel

« De nombreuses entreprises ne sont pas là par hasard : Saint-Cloud a en effet un riche passé industriel, explique Eric Seynave. Imprimerie Girault, établissements Chenaille pionniers dans le domaine des rayons X, pompes Guinard… C’est aussi à Saint-Cloud que s’est écrite une partie de l’histoire de l’aviation, avec le Brésilien Alberto Santos-Dumont qui s’y est installé et a créé son club de ballons sur l’actuel emplacement du stade des Coteaux ou encore le club La Stella, célèbre pour ses fêtes et ascensions aérostatiques ! Le pôle aéronautique est encore très présent à Saint-Cloud avec le siège de Dassault Aviation installé dans le quartier des Coteaux. »

Autre page de l’histoire industrielle de Saint-Cloud, et non des moindres, celle du cinéma avec les studios LTC et les studios d’enregistrement… Cette histoire se poursuit aujourd’hui avec France Télévisions et Deluxe Media.

> Une ville attractive dans un territoire dynamique

« Saint-Cloud dispose de nombreux atouts pour les entreprises : un environnement verdoyant, un important réseau de transports avec le Transilien vers la Défense et Saint-Lazare, le T2, la ligne 10 et la future ligne 15 du Grand Paris Express prévue en 2030 à la gare de Saint-Cloud (accessible dès 2024 à Pont de Sèvres via le T2). La ville dispose d’environ 200 000 m² de surface de bureaux, pour l’essentiel sur les bords de Seine, et aux Bureaux de la Colline. À la faveur du départ de Cap Gemini vers l’immeuble Aquarelle à Issy-les-Moulineaux courant 2019, 17 000 m2 de bureaux quai Marcel-Dassault vont se libérer, créant ainsi de nouvelles opportunités pour des entreprises de toutes tailles désirant s’implanter à Saint-Cloud. »

Le domaine de la santé est un secteur très moteur à Saint-Cloud : le projet de centre de recherche de l’Institut Curie, destiné à accueillir 200 médecins chercheurs, va drainer une activité économique importante avec l’incubateur destiné à l’industrialisation des brevets issus de la recherche. « Il y a quelques mois, l’entreprise B.Braun Médical a choisi d’installer son siège à Saint-Cloud, explique Eric Seynave. Avec cette arrivée, c’est désormais un pôle important qui se renforce autour du Centre hospitalier des 4 Villes, qui accueille la plus grande maternité du département, et du Centre d’imagerie médicale de l’ouest parisien. »

Le dynamisme de la ville se juge aussi par le nombre de création d’entreprises qui atteint en moyenne 400 par an.

> Renforcer ce dynamisme

Depuis un an, le service Développement économique et emploi oeuvre au quotidien pour soutenir les entreprises et créer une interactivité indispensable à l’échelle de la ville et du territoire. Pour mieux communiquer avec les entreprises, l’ensemble de ses initiatives sont regroupées sous la bannière « Saint-Cloud Entreprises ». « Nous lançons ce mois-ci Les Rencontres Saint-Cloud Entreprises 2018 qui seront certainement riches en échanges, sur le thème des nouveaux environnements de travail. Nous y attendons les entreprises clodoaldiennes ! » explique Adrec Zaidner, directeur du Développement économique et de l’emploi.

Des interactions avec les communes du territoire Depuis janvier 2016, la ville de Saint-Cloud fait partie du territoire Paris Ouest la Défense (POLD), au sein de la Métropole du Grand Paris (MGP)*. « De plus en plus d’initiatives communes sont mises en oeuvre à cette échelle, qui sont autant d’opportunités complémentaires pour dépasser le cadre de la ville », ajoute Adrec Zaidner.

Bouton pour accéder à l'espace famille

 

Devenez fan !
Et suivez l'actualité de Saint-Cloud !

Facebook

Twitter

logo instagram