Actualités Flux RSS RSS

Image de LES CONSTRUCTIONS, PARLONS-EN !

Evenement LES CONSTRUCTIONS, PARLONS-EN !

> Qu’aimons-nous à Saint-Cloud ?

Plus de 400 Clodoaldiens ont répondu présent lors des réunions-débats qui ouvraient cette nouvelle concertation, les 16 et 18 octobre derniers, au Carré et au gymnase Saint-Exupéry. Par tables de dix personnes, une fois dévoilée la feuille de route précisant le déroulement de cette opération et la méthode de travail adoptée, les participants ont dû répondre spontanément à la question : « Est-il nécessaire de construire de nouveaux logements à Saint-Cloud dans les années à venir ? Si oui, quel genre de logements et pour qui ? Si non, pourquoi ? ».

Chaque équipe s’est ensuite attelée à l’élaboration de fiches recensant les « tops » et les « flops » de la vie à Saint- Cloud : les discussions ont parfois été passionnées mais chaque équipe a réussi à opérer la synthèse nécessaire pour définir les plaisirs de la vie à Saint-Cloud et les points restant à améliorer.

Ces choix ont été ensuite affichés pour être consultés par l’ensemble des participants, qui pouvaient exprimer leur avis, pondérant ou renforçant, au contraire, chaque affirmation.

> Comment voyons-nous Saint-Cloud dans l’avenir ?

Pour approfondir le débat et préparer l’atelier-débat qui réunira les mêmes participants au mois de décembre, Delphine Baldé, architecte-urbaniste, a élargi l’horizon au Grand Paris en évoquant le « potentiel d’équilibre » de ce vaste système dans lequel doit s’inscrire Saint-Cloud.

Les participants ont ainsi pu réfléchir à la personnalité de notre ville, devant bien sûr être prise en compte dans toute démarche d’urbanisme au sein du « Grand Paris dans tous ses états », et à la notion démographique du « point mort », c’est-à-dire le nombre de logements à construire pour assurer le maintien de la population à son niveau actuel, en prenant en compte les nouvelles façons d’habiter, de se déplacer, de travailler…

Saint-Cloud se distinguant par une surface d’espaces verts de 150 m² par habitant (contre 5,8 m² pour un Parisien), il s’agit pour notre ville de maintenir sa population à 30 000 habitants par une démarche de construction responsable, raisonnée et respectueuse de la qualité de vie. Ce sera là l’enjeu de la prochaine étape de la concertation 2018, l’atelier-débat qui se déroulera en décembre, où seront posées les bases d’une charte citoyenne, recensant les bonnes pratiques en matière d’urbanisme qui devront modeler le visage de Saint-Cloud dans les années à venir.

Bouton pour accéder à l'espace famille

 

Devenez fan !
Et suivez l'actualité de Saint-Cloud !

Facebook

Twitter

logo instagram