Actualités Flux RSS RSS

Evenement ÇA BOUGE DANS VOS QUARTIERS !

> Créer du lien

Vous les avez peut-être déjà croisés près de chez vous… Les six conseillers municipaux délégués à la vie de quartier sont très impliqués dans la vie quotidienne de la ville ! « Nous sommes tout d’abord l’interface entre les administrés et la mairie, que ce soient les élus ou les différents services, explique Capucine du Sartel, déléguée à la vie du quartier Pasteur/Magenta. Nous devons expliquer les actions de la Ville, tout en faisant remonter les questions des Clodoaldiens ! »

Pour cela, chaque délégué est aidé par ses conseillers de quartier, des habitants qui relaient les informations auprès de leurs voisins, ou font part de leurs problèmes du quotidien. Autre moyen (insolite !) de connaître les habitants : « Nous avons aussi la mission de marier les résidents de nos quartiers respectifs, ce qui est peu connu des Clodoaldiens ! indique Nicolas Porteix, délégué à la vie du quartier Centre/Village. Mais cela nous permet vraiment de créer des liens avec eux. »

Les délégués de quartier sont également membres des différentes commissions municipales. « Avec notre présence dans toutes les commissions, nous sommes partie prenante de ce qui se passe dans nos quartiers, note Alexandre Bocquillon, Les délégués de quartier, de gauche à droite : Diane Domas, Capucine du Sartel, Virginie Rechain, Alexandre Bocquillon, Nicolas Porteix et Mireille Guezenec. délégué du quartier Val d’or. La seule commission à laquelle nous participons tous est la commission d’autorisation préalable des travaux. »


> Animer la vie des Clodoaldiens

Les délégués ont aussi un rôle d’animateur dans leur quartier, comme lors des galettes qui ont jalonné le mois de janvier. Deux événements ont même été mis en place à leur initiative pour rassembler les habitants des différents quartiers. « Le challenge tennis interquartiers, organisé en partenariat avec l’UAS tennis, a connu sa troisième édition en septembre dernier ! se réjouit Diane Domas, déléguée à la vie du quartier Montretout/Coutureau. Lors de ce rendez-vous sportif, les Clodoaldiens peuvent défendre les couleurs de leur quartier sur les courts de tennis de la ville. Le Grand Apéro, qui a eu lieu fin septembre au jardin des Tourneroches, a réuni tous les Clodoaldiens autour de leurs spécialités culinaires. Nous avons vu que nous pouvions réellement mobiliser les habitants pour des moments de convivialité ! »

 

> Les délégués à votre rencontre

Des réunions de quartier étaient auparavant organisées chaque année. « Nous avons tous les six constaté, avec le maire, que cette formule était devenue un peu obsolète avec les années, explique Mireille Guezenec, déléguée du quartier Hippodrome/ Fouilleuse. Ces réunions étaient principalement axées autour du budget municipal. Nous voyions souvent les mêmes personnes, qui repartaient parfois déçues de ne pas avoir pu poser toutes les questions sur leur quartier. Il était temps de donner un nouveau souffle à ces rencontres ! »

Ainsi, dans une volonté de redynamiser ce rendez-vous, les délégués proposent désormais les Dialogues de quartiers. À chaque réunion, deux délégués, associés en binôme géographique, investissent des lieux connus ou à découvrir de la ville. « Nous avons choisi un format de questions- réponses pour ces rendez-vous, afin de mettre en place un véritable dialogue avec les habitants, annonce Virginie Rechain, déléguée à la vie du quartier Coteaux/Bords de Seine. L’objectif est de centrer le débat sur les problématiques des quartiers, et d’être à l’écoute des Clodoaldiens. Nous serons accompagnés d’autres élus, qui pourront apporter leur éclairage dans leur délégation (voirie, espaces verts, urbanisme, grands projets…). Nous vous attendons nombreux pour échanger ensemble ! »


> Les Dialogues de quartiers

Les habitants des quartiers Centre/ Village et Coteaux/Bords de Seine ont rendez-vous le jeudi 7 février à 20h30 à la résidence Les Jardins de Saint- Cloud. Place ensuite aux résidents des quartiers Montretout/Coutureau et Pasteur/Magenta, le mercredi 13 février à 20h30 à l’auditorium du conservatoire de musique et de danse. Enfin, les habitants des quartiers Val d’or et Hippodrome/Fouilleuse sont attendus le mardi 12 mars à 20h30 aux 3 Pierrots.

> Vos délégués de quartier

Bouton pour accéder à l'espace famille

 

Devenez fan !
Et suivez l'actualité de Saint-Cloud !

Facebook

Twitter

logo instagram