Commerce et artisanat

Service Commerce et Artisanat
4 rue du Mont-Valérien
92210 Saint-Cloud
01 46 02 46 58
06 82 07 38 54

> Horaires
Lundi au Vendredi de 8h45-12h30 à 13h45-17h30

Directrice du Commerce et de l'Artisanat :
Anne Jouhannaud
a.jouhannaud@saintcloud.fr

Le service du commerce et de l'artisanat a pour rôle majeur de développer l'étendue des produits et services proposés aux clodoaldiens, salariés des entreprises ou visiteurs par les commerçants et artisans de Saint-Cloud, de répondre à leurs problèmes spécifiques rencontrés dans l'exercice d'activités commerciales et pour lesquels la municipalité est habilitée à utiliser sa compétence et son autorité.

3 QUESTIONS À CAROLINE CHAFFARD-LUÇON

> Un concours d’architectes a été lancé au mois de septembre pour créer un nouveau marché et un nouveau lieu de vie à la place du marché actuel. Quelles ont été les étapes de ce projet ?

En 2014, quand le maire m’a confié la délégation du Commerce et des grands projets, avec à mes côtés Jean-Christophe Pierson, conseiller municipal délégué au Commerce et à l’artisanat, nous nous sommes penchés sur la question du marché de Montretout, peu à peu délaissé par les commerçants malgré un petit groupe fidèle. Avec le service Commerce, nous avons étudié la raison d’être de ce marché et son potentiel commercial. Nous avons changé de gestionnaire et avons beaucoup oeuvré pour que de nouveaux commerçants s’y installent. Pari remporté aujourd’hui avec un marché des Avelines dynamisé qui compte 33 commerçants et attire toujours plus de monde, grâce à une politique de communication importante, des animations régulières lors des « Grands Marchés » et la création d’un Carré bio qui ne cesse de s’étoffer ! Confiants dans le potentiel de ce marché, il devenait nécessaire de le mettre « à la page », le bâtiment de 1976 ne répondant plus à nos besoins. En 2015, plusieurs professionnels ont travaillé sur l’aménagement urbain de ce périmètre. Des aménageurs nous ont proposé plusieurs solutions avec la construction de logements et d’importantes surfaces commerciales – tel qu’un supermarché – que nous avons écartées, notre objectif étant la création d’une halle de marché moderne encadrée par une place de ville. Enfin, les grandes lignes du projet, intégrant les importantes contraintes liées aux bâtiments d’habitation existants, ont été fixées avec notre assistant à maîtrise d’ouvrage, la société Paris sud aménagement, et l’appel d’offres pour le concours d’architectes a été lancé le mois dernier. Un jury va délibérer en deux phases : dans un premier temps, il sélectionnera trois candidats qui élaboreront une offre architecturale. Dans un second temps, le jury sélectionnera le lauréat.

> Comment sera organisé le marché pendant les travaux ?

À partir de janvier 2020, les commerçants du marché quitteront le site pour s’installer de manière temporaire devant Stella Matutina. Un marché couvert sera installé le long de l’église, avenue des Villes jumelées, le reste des commerçants s’installant sur la place. Nous les avons déjà réunis avec le gestionnaire du marché afin qu’ils nous fassent part de leurs besoins spécifiques. Des solutions seront envisagées pour le stationnement dans le quartier, comme l’ouverture de la cour de l’école le samedi matin.

> Quels sont les points forts de ce programme ?

Nous souhaitons créer dans notre ville un nouveau lieu de vie pour toutes les générations, une nouvelle « place du village » qui n’existe pas aujourd’hui. L’immeuble du 42, boulevard de la République, ainsi que les deux maisons des 44 et 46, seront démolis pour accroître la visibilité du futur marché depuis le boulevard et agrandir l’espace nécessaire au projet, en particulier pour l’accès au parking souterrain. Ce nouveau lieu de rencontre sera animé les jours de marché mais aussi tout au long de l’année, avec l’organisation de manifestations. Autre élément indispensable à la réussite de ce projet : la création d’une brasserie. Pour en revenir au marché lui-même, une attention particulière sera portée à sa modernité : services, wifi, interactivité avec les visiteurs…

L'association des commerçants change de nom en 2019 !

LOGO SCCLe 22 janvier dernier, l’association des commerçants Saint-Cloud Sourires s’est réunie en assemblée générale et a réélu son président Yves Riberolles Krys. Les vice-présidents sont Edwige Crêté et Yann Seigneur Point Soleil Saint Cloud, et la nouvelle trésorière de l’association, Sophie Dugast Montretout Immobilier.

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Label st cloudRiche de son patrimoine culturel, industriel, technologique, artisanal  et commercial, Saint-Cloud a toujours l’âme créatrice !

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[ UN ARTISTE, UN COMMERÇANT ]

Un artiste un commerçantLa Ville organise la troisième édition de la manifestation « Un artiste, un commerçant » du 14 au 30 novembre. Le principe est simple ! Les artistes clodoaldiens sélectionnés pourront exposer leurs oeuvres chez des commerçants de la Ville.

Postulez dès maintenant !

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