Espace vert et Biodiversité

[ JARDINS PARTAGÉS ] Jardiner à Saint-Cloud, c’est possible !

Vous habitez en appartement mais vous rêvez d’un potager ? A Saint-Cloud, plusieurs possibilités s’offrent à vous : les jardins familiaux et jardins partagés. Retrouvez toutes les infos.

Plusieurs réunions ont déjà eu lieu avec les clodoaldiens intéressés fin 2015 afin de présenter le projet de jardin partagé, visiter la parcelle et commencer à dessiner le futur jardin.

La prochaine réunion aura pour objectif d’établir le règlement intérieur du jardin. Elle se tiendra le jeudi 28 janvier à 19h à l’Espace des Coteaux, place Santos Dumont.

 lire la suite

Participez au recensement des rapaces noctures nicheurs en France

Gypaète barbuChouette hulotte, effraie des clochers, hibou des marais… Combien sont-ils ? C'est pour répondre à cette question que la LPO, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et le CNRS de Chizé lancent une enquête participative consacrée aux rapaces nocturnes sur tout le territoire national.

 

Ce projet, qui débute en février 2015,  s'étalera sur trois ans et doit permettre aux naturalistes de lever le voile sur les populations de ces espèces, dans le but d'établir un statut de conservation au plus proche de la réalité.

A Saint-Cloud, une chouette Hulotte a été entendu aux alentours du parc Marie Bonaparte cet hiver alors qu'elle n'avait plus été vue depuis 40 ans sur notre territoire (source: LPO Saint-Cloud).

Si vous souhaitez participer à cette enquête, vous pouvez contacter Laurent Lavarec (laurent.lavarec@lpo.fr) de la LPO ou consulter le site internet via le lien suivant : LPO-recensement rapaces nocturnes

Des nouvelles du Pigeonnier Urbain

PigeonnierC’était l’un des engagements pris par la Ville dans son Agenda 21 : fin novembre 2012, un pigeonnier urbain a été implanté dans le jardin de l’Avre.

 lire la suite

Maitrise de l'utilisation des phytosanitaires

Zéro phytosanitaireLa commune de Saint-Cloud s’est engagée dans des projets de protection et de mise en valeur de la biodiversité et des milieux naturels, notamment en réduisant l'utilisation des pesticides.

 lire la suite

Les Coteaux - Un Espace Naturel Sensible

ENSLa ville de Saint-Cloud a confié l’entretien des talus du long de la voie ferrée de Saint-Cloud à l’association Espaces dans le but de préserver la qualité écologique et la continuité paysagère des coteaux de Seine.  

 

 lire la suite

Mise en refuge LPO du parc Marie Bonaparte et du jardin de l'Avre

Lors de l'élaboration de son Agenda 21, la ville s'est engagée à faire labeliser ses parcs et jardin "jardin refuge LPO" afin de garantir le maintien de la biodiversité locale sur son territoire.

En 2014, la ville a donc fait réaliser par la LPO (Ligue de Portection des Oiseaux) un inventaire ornithologique et écologique de deux premiers sites afin de pouvoir mettre en place un plan de gestion adapté aujourd'hui en cours d'étude.

Vous pouvez consulter le rapport en cliquant sur le lien suivant : présentation LPO

Bouton pour accéder à l'espace famille