Accessibilité

Qu'est ce que l'accessibilité ?

 

"Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales." 
Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web.

 

En pratique, comment ça marche ?

 

Contrairement aux médias traditionnels, Internet permet de séparer le contenu d'une page de sa présentation. 
Une chance pour les handicapés visuels qui peuvent alors, moyennant le recours à des aides techniques spécialisées, substituer la mise en page originelle d'un site à une présentation plus adaptée à leurs besoins. Par exemple, une personne non-voyante peut accéder au contenu d'une page grâce à un système de synthèse vocale.

Pour que ces soutiens techniques puissent être utilisés, les éditeurs doivent travailler en respectant les standards de développement du web (définis par la WAI*). Or, une grande majorité de sites privilégient la beauté des écrans et des effets d'animation au détriment de l'accessibilité des contenus aux personnes atteintes d'un handicap visuel.

 

Qui définit les standards ?

 

Ils sont définis par la WAI (L'Initiative d'Accès au Web) qui est un projet financé conjointement par l'industrie et par des organismes gouvernementaux au niveau mondial. 
Plus d'infos sur : www.w3.org/WAI/wai-fr

La loi du 11 férvier 2005 sur l'accessibilité numérique impose à tous les sites Internet Publics d'être 100 % accessibles aux personnes mal voyantes. 
Un Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations donnne un certain nombre de critères auxquels les sites publics doivent répondre pour être considérés comme accessibles.

 

Le site Internet de Saint-Cloud

Bien que déjà accessible dans son ancienne version aux personnes utilisant des outils d'aide à la navigation, le nouveau portail répond maintenant aux critères de premier niveau donné dans le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations.

Cette réalisation s'inscrit dans les objectifs de la « Charte Ville Handicap », signée par la ville en septembre 2002. Avec un engagement fort : celui de rendre Saint-Cloud, au réel comme au virtuel, amical pour les handicapés.

 

Exemple de critère : ouverture dans une nouvelle fenêtre

 

Pour répondre aux critères d'accessibilité, aucun document ou site Internet ne s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre. Alors n'hésitez pas à revenir en arrière et, surtout, ne fermez pas votre fenêtre courante...

 

Bouton pour accéder à l'espace famille

Bouton On a aimé

Espace presse