La charte Ville Handicap

Qu'est-ce-que c'est ?

 

Depuis octobre 2002, la Ville, en partenariat avec la Plateforme Inter-Associative des Personnes Handicapées des Hauts-de-Seine (PIAPH 92), a mis en place une charte Ville-Handicap pour Saint-Cloud.

La Plateforme Inter-Associative des Personnes Handicapées des Hauts-de-Seine (PIAPH 92) regroupe l’Association Départementale des Parents et Amis des Personnes handicapées mentales, l’Association des Paralysés de France (APF 92), l’Association Française contre les Myopathies, l’Association d’Entraide des Polios et Handicapés (ADEPH 92), l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés, l’Association Valentin Haüy pour le bien des aveugles et l’Union Nationale des Amis et Familles des Malades Mentaux.

Par cette charte, la Ville s’engage solennellement à agir en faveur des handicapés, et à œuvrer toujours plus pour l’amélioration de leur quotidien. La municipalité se fixe pour objectif de progresser dans l’accès aux transports, aux lieux publics, au logement, au travail, à la formation et aux loisirs. Ce sont les principaux axes de la charte, qui prévoit également un effort d’information accru.

Ainsi, à Saint-Cloud, ces principes se traduisent d’ores et déjà par des actes comme :

  • la mise en place d'un site Internet entièrement accessible aux personnes disposant d'outils techniques d'aide à la lecture 
  • la mise à niveau des trottoirs pour permettre l’accès aux autobus pour les personnes en fauteuil roulant
  • la publication d'un guide handicap.

En 2008, la Ville a créé une Commission Communale Handicap. Elle a pour missions de constater l’état d’accessibilité des bâtiments, des espaces publics et des transports, et de recenser l’offre de logements accessibles. Elle établit un rapport annuel et fait des propositions en vue de l’amélioration de l’accessibilité.

 

Les équipements accessibles

 

Les équipements suivants sont accessibles aux handicapés moteurs :

Gymnases :
Fouilleuse, Verhaeren, Ecole du Centre, Huet, Saint-Exupery

Centres de loisirs :
Fouilleuse maternelle, Gounod, Coteaux, Hébert, Montretout, Saint-Exupery 

Tennis  :
Fouilleuse, Montretout

Autres :
les 3 Pierrots, la médiathèque municipale, le musée des Avelines.

 

Bouton pour accéder à l'espace famille