Histoire et patrimoine

CHARLES OULMONT, UN SIÈCLE DE PASSION DES ARTS

En cent un ans, Charles Oulmont a eu le temps de vivre plusieurs vies : pianiste et compositeur, enseignant, écrivain et critique d’art. Au confluent de toutes ces vies de mots et de notes, la fondation qui porte son nom rappelle ses talents multiples et sa grande générosité pour les autres artistes.

Très jeune, il hérite de la passion maternelle pour la musique : pianiste doué, élève de Gabriel Fauré au Conservatoire de Paris, il travaille avec Camille Saint-Saëns, Jules Massenet, fréquente compositeurs et interprètes. Étudiant en lettres, il rédige à la Sorbonne une thèse de doctorat en littérature médiévale, publiée en 1912 sous le beau titre Le Verger, le temple et la cellule. Essai sur la sensualité dans les oeuvres de mystique religieuse. Tout en écrivant ses premiers romans et pièces de théâtre, le jeune docteur ès lettres devient collectionneur d’art : avec son oncle Paul Oulmont, il réunit tableaux, meubles et objets d’art du XVIIIe siècle.

Bientôt il rédige une introduction à l’histoire de l’art, Les Lunettes de l’amateur d’art, et plusieurs ouvrages sur l’art français du XVIIIe siècle. Les collections rassemblées, livres et oeuvres d’art, seront données de son vivant à différents musées. Saint-Cloud, où il s’installe en 1932, reçoit ainsi un ensemble de tableaux et d’objets d’art, ainsi que des oeuvres d’Eugène Carrière, peintre symboliste dont les toiles contribuent à la renommée du musée des Avelines.

Écrivain généreux de son temps lorsque de jeunes confrères viennent lui demander conseil, il décide, l’âge venant, d’institutionnaliser cette mission de soutien à la création : par un don important à la Fondation de France, il entend jeter les bases d’un « centre d’aide aux artistes ». Le grand bourgeois artiste et mécène s’assure ainsi de continuer à « soutenir et aider les artistes authentiques, qu’ils soient ou non au début de leur carrière, et de n’admettre aucune discrimination d’âge, de sexe, de nationalité, de religion ou d’idées politiques ». Charles Oulmont

Chaque année, la fondation distingue un ou plusieurs créateurs dans quatre domaines, reflets de l’éclectisme de Charles Oulmont : arts du spectacle, arts plastiques, musique classique et littérature. La remise des prix, depuis 2008, a lieu chaque année en décembre au musée des Avelines, en mémoire de son généreux don.

Esprit cultivé, curieux, érudit refusant de s’enfermer dans une spécialité, écrivain polygraphe, Charles Oulmont incarne en plein XXe siècle le type de l’« honnête homme » du XVIIe siècle, alliant culture et civilité, mû par le plaisir de découvrir et l’envie de partager ses découvertes : « amateur d’art » comme il se définit lui-même, au plein sens du terme, passeur soucieux de révéler et de transmettre.

LYCÉE SANTOS-DUMONT : UNE PISTE D’ENVOL

1Seul en France à porter ce nom, le lycée Santos-Dumont célèbre cette année son cinquantenaire. Sa riche histoire reflète les relations internationales de la France et l’évolution de la société depuis l’après-guerre.

 lire la suite

L’HIPPODROME DE SAINT-CLOUD, UN SIÈCLE DE MÉTAMORPHOSES

HippodromeDimanche 2 juillet se courra l’incontournable Grand Prix de Saint-Cloud, symbole de l’histoire mouvementée de l’hippodrome ayant résisté à trois guerres et aux excès de l’urbanisation.

 lire la suite

VIES ET LIVRES D’ÉTIENNE FOURNOL À LA MÉDIATHÈQUE

Etienne FournolSous leurs reliures chatoyantes, les livres du fonds patrimonial esquissent le portrait d’Étienne Fournol (1871-1940), Clodoaldien d’adoption, homme politique et homme de lettres, esprit brillant aux talents nombreux.

 lire la suite

D’ATHÈNES À SAINT-CLOUD, L’HISTOIRE D’UNE LANTERNE

La lanterne de DémosthèneEn 1803, une tour-lanterne de 18 mètres surmontée d’une rotonde est érigée dans le parc de Saint-Cloud. Une fois éclairée, elle permettait de signaler aux Parisiens la présence de l’Empereur sur les terres clodoaldiennes.

 lire la suite

UN TUNNEL DANS L’HISTOIRE

L'entrée du tunnel à Saint-cloudEn 1941, les troupes allemandes réquisitionnent le tunnel de Saint-Cloud pour en
faire un entrepôt de munitions qu’elles projettent de faire sauter durant l’été 1944.
Retour sur des heures angoissantes.

 lire la suite

QUAND SAINT-CLOUD INSPIRAIT SAMSON…

Pot-pourri maison SamsonC’est un objet quelque peu insolite qui figure dans l’exposition sur la porcelaine tendre de Saint-Cloud, présentée au musée des Avelines jusqu’au 19 mars. Une surprenante copie d’une création clodoaldienne réalisée par la célèbre maison Samson. Histoire d’une réplique…

 lire la suite

PASSEURS DE LUMIÈRE

vitrailC’est au coeur des églises que vous pouvez le mieux les contempler. Plusieurs lieux à Saint-Cloud abritent de véritables vitraux d’art, tous fascinants par leur jeu du verre et des couleurs.

 lire la suite

Saint-Cloud : Ville Impériale

Logo des Villes Impériales

En octobre 2011, la municipalité a adhéré à la marque "Ville Impériale", créée conjointement par les Villes de Saint-Cloud, Rueil-Malmaison, Compiègne et Fontainebleau.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Internet www.ville-imperiale.com

 

 lire la suite

Chaussez vos bottes de sept lieux

vignette du panneauAprès une première tranche inaugurée à l'automne 2001, une deuxième série de plaques relatant l'histoire de Saint-Cloud a été posée en avril. Partez à la découverte de votre ville sans plus attendre !

 lire la suite

Histoire de Saint-Cloud

Le chateau de Saint-Cloud - gravure Musée MunicipalSaint-Cloud doit son nom à Clodoald petit-fils de Clovis : menacé par ses oncles, Clodoald s'éloigne des querelles de pouvoir et s'installe à Novigentum, hameau de bûcherons et de pêcheurs où il édifie un moustier dont il reste encore un mur.
Le bourg prend le nom de « Sanctus Clodoaldus ».
Dès lors, la ville sera souvent au cœur de l'Histoire : assassinat d'Henri III, construction du château par Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, coup d'état du 18 brumaire...
Saint-Cloud témoigne d'un passé riche et prestigieux.

Bouton pour accéder à l'espace famille

 

Devenez fan !
Et suivez l'actualité de Saint-Cloud !

Facebook

Twitter

logo instagram