Solidarité

 

Maison sociale

 

 

Si Saint-Cloud est une ville agréable, cela ne signifie pas pour autant que ses habitants soient à l'abri des difficultés de l'existence. Ceux qui sont victimes des aléas de la vie ne doivent pas être exclus de la communauté clodoaldienne et c'est à cette condition que l'on peut dire que la solidarité n'est pas un vain mot. 
Vous trouverez recensées dans cette rubrique les actions mises en oeuvre pour soutenir et aider les familles, les séniors ainsi que les différentes aides financières.

Le site de Emploi et commerce vous renseignera sur l'action dynamique et ambitieuse de la Ville en faveur de l'emploi

La rubrique "Handicap" témoigne, si cela était nécessaire, de notre volonté de permettre aux personnes handicapées de "mieux vivre" à Saint-Cloud

 

[ EDAS ] Espace départemental d'actions sociales

Ce service dépend de la Direction de l’Insertion, de l’Emploi, des Actions Sociales du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine. L’équipe est composée de plusieurs assistantes sociales, d’une conseillère en économie sociale et familiale, d’un travailleur social d’insertion. Retrouvez toutes les infos.

 lire la suite

AVEC NOS SENIORS !

Chargé de la mise en oeuvre de la politique sociale de la Ville, le Centre communal d’action sociale (CCAS) est la porte d’entrée qui permet d’orienter les seniors et leur famille en fonction de leurs besoins.

Il est très actif à travers l’Espace d’animation des Coteaux ancré dans son rôle de lien social… et de bonne humeur ! Tour d’horizon des aides et initiatives du CCAS, mais aussi point sur les deux foyers-logements de la ville et le maintien à domicile avec le CLIC Gerico.

 lire la suite

[ LE QUOTIDIEN ] Le conciliateur de justice

Philippe Leroux- Hugon, conciliateur de justice, apporte une assistance gratuite aux citoyens confrontés à certains litiges de droit privé afin de proposer aux deux parties concernées un règlement amiable du conflit qui les oppose.

 lire la suite

[ DEMANDE SUBVENTION 2018 ]

Dossier de subvention

Les subventions accordées par la Ville concrétisent le travail de partenariat que la ville et les associations Clodoaldiennes ont construit au fil des ans. C'est aussi le témoignage de la confiance et de la reconnaissance du travail accompli par les bénévoles et les salariés des associations.

Comme les années précédentes le dossier de subvention est téléchargeable en ligne et devra être retourné à la direction des Finances avant le 31 octobre.

> Les demandes de subvention
> Le dossier de demande

La Maison des patients

Créée en 2006, la Maison des patients et des proches est née de la volonté de créer un lieu d’accompagnement des patients en dehors de l’établissement.

« C’est un lieu de pause, d’écoute et d’échanges, explique Aline Bailly, accompagnatrice de santé et responsable de la structure. On y vient parfois pour se faire réexpliquer les traitements mais aussi pour être accompagné, pour parler ou avoir des conseils afin de mieux vivre son quotidien. C’est important de pouvoir rencontrer des personnes qui vivent la même chose, cela permet pour certains de sortir de l’isolement et de trouver des alliés ! Nos ateliers conseils parlent de bien-être, de coaching image mais aussi de retour à l’emploi. Nous proposons aussi des activités de sophrologie, d’art-thérapie et de danse, sur des cycles de plusieurs semaines ou de plusieurs mois. »

Accueillis par Aline Bailly ou par l’un des onze bénévoles, ce sont plus de 5 000 patients qui sont reçus chaque année.

[ SOLIDARITÉ ] Une équipe à votre écoute à la maison de l’amitié !

La Maison de l’Amitié, association créée en 1971, est une plate-forme sociale proposant des aides à la personne dans différents domaines. Grâce à l’implication d’une trentaine d’associations membres, des salariés et de nombreux bénévoles, elle assure gratuitement un service quotidien d’accueil et d’accompagnement individuel en toute confidentialité. Elle permet la mise en relation de bénévoles d’associations très diverses : Enfance et Partage, FNACA, Secours Catholique, Société Saint-Vincent de Paul, Croix-Rouge, Narcotiques et Alcooliques anonymes, UFC Que choisir, OSER 92 et bien d’autres encore.

 lire la suite

[ CPAM ] La permanence de Saint-Cloud

La caisse d’assurance maladie des Hauts-de-Seine propose un accueil sur rendez-vous pour les personnes en situation particulière de vie et de santé ou pour l’aide à la constitution de dossiers. En savoir plus.

 lire la suite

Bouton pour accéder à l'espace famille

Allocations Familiales

Accueil du public :
-> Agence de Suresnes
24 avenue du
Général de Gaulle
du lundi au vendredi
de 9h00 à 16h00
Adresse unique :
CAF des Hauts-de-Seine 
Agence de Saint-Cloud
92847 Rueil Malmaison Cedex
Renseignements :
Tél. : 0 820 25 92 10
(0,118 € la minute)
www.92.caf.fr
Et sur leur page Facebook
www.facebook.com/Caf92

[ RETRAITE ] Votre agence retraite déménage

Vous résidez à Saint-Cloud ? Votre agence retraite déménage et s'installe au 23 rue Danjou, à Boulogne-Billancourt (92100).

[ MAISON DES PATIENTS ]

La Maison des patients est désormais ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30. Fermeture estivale du 10 juillet au 7 août inclus.