Plan canicule

Affiche plan canicule 2014

Agent canicule
13 Place Charles de Gaulle
Tél. : 01 41 12 89 62 / 06 63 48 57 02
courriel

De juin à fin août, pour vous inscrire sur le registre.
Pour toute autre information contactez le CCAS.

Horaires d'ouverture : 
Du lundi au jeudi de 8h55 à 12h15 et de 13h45 à 17h15, 
Le vendredi de 8h45 à 12h5 et de 13h45 à 17h.
 

Ce qu'il faut savoir

Téléchargez au format pdf les fiches canicules :

Le Centre communal d'actions sociales (CCAS) de la Mairie recense les personnes âgées de plus de 65 ans et/ou handicapées pour vérifier que tout se passe bien en cas de canicule. Ce registre nominatif est confidentiel. Vous pouvez également signaler une personne de votre entourage ou un voisin. L'inscription est possible tout au long de l'été.
Cellule Canicule du CCAS : 06 63 48 57 02 ou canicule@saintcloud.fr  

Le ministère de la Santé et des Solidarités, donne des conseils pour se protéger de la chaleur pendant l’été et informe en temps réel sur l’état du niveau d’alerte, notamment par le biais de la plate-forme
Canicule Info Service (appel gratuit) : 0 800 06 66 66
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet du Ministère des affaires sociales et de la santé
En cas de problème de santé, pensez à :

  • Du lundi au vendredi entre 8h et 20h,
    contacter votre médecin traitant, si votre cas ne relève pas des urgences hospitalières ;
  • Du lundi au dimanche après 20h et lors des week-ends et jours fériés,
    contacter le Centre 15 (SAMU).

 

Modalités

Le déclenchement du Plan canicule, déclaré lorsque la température demeure élevée plusieurs jours consécutifs et qu’elle diminue peu la nuit, relève de la responsabilité du Préfet des Hauts-de-Seine.
Chaque année, en application de mesures législatives et réglementaires, des dispositions précises sont prévues en cas de canicule et à Saint-Cloud, de nombreux acteurs sont mobilisés :

  • Les établissements accueillant les personnes âgées (maison de retraite Lelégard et foyers-logements Les Heures claires et Les Jours heureux) sont dotés de salles « réfrigérées ».
  • Les associations sont très présentes auprès des personnes âgées, se mobilisant pour effectuer des visites à domicile.
  • La mairie est le pivot de toutes ces actions. Avisée par la préfecture du déclenchement du plan canicule, elle prend immédiatement les dispositions qui s’imposent : contacter toutes les personnes inscrites sur le registre, alerter les associations, faxer aux services préfectoraux un bilan de situation quotidien, réunir une cellule de veille communale.

Anticiper le recensement des personnes fragilisées

La mairie a pour mission de recenser les personnes âgées ou handicapées isolées à leur domicile. Grâce à ce recensement, en cas de déclenchement du plan canicule, elles seront connues des pouvoirs publics chargés de vérifier que tout se passe bien.

-> Si vous avez plus de 65 ans ou plus de 60 ans et êtes reconnu inapte au travail, ou si vous êtes porteur d'un handicap, vous pouvez vous faire inscrire sur un registre nominatif strictement confidentiel tenu par le Centre Communal d’Action Sociale. Vos coordonnées et date de naissance vous seront notamment demandées. Vous pourrez modifier les informations communiquées, annuler votre inscription et demander accès au registre.
 

Bouton pour accéder à l'espace famille