Solidarité

 

Maison sociale

 

 

Si Saint-Cloud est une ville agréable, cela ne signifie pas pour autant que ses habitants soient à l'abri des difficultés de l'existence. Ceux qui sont victimes des aléas de la vie ne doivent pas être exclus de la communauté clodoaldienne et c'est à cette condition que l'on peut dire que la solidarité n'est pas un vain mot. 
Vous trouverez recensées dans cette rubrique les actions mises en oeuvre pour soutenir et aider les familles, les séniors ainsi que les différentes aides financières.

Le site de Emploi et commerce vous renseignera sur l'action dynamique et ambitieuse de la Ville en faveur de l'emploi

La rubrique "Handicap" témoigne, si cela était nécessaire, de notre volonté de permettre aux personnes handicapées de "mieux vivre" à Saint-Cloud

 

AVEC NOS SENIORS !

Vous avez plus de 60 ans ou un de vos proches vient de prendre sa retraite et vous souhaitez l’accompagner dans ses choix ? Vous pouvez vous adresser au Centre communal d’action sociale situé à l’hôtel de ville.

« Le CCAS est un établissement public indépendant, qui a son propre budget1, explique Thierry Arnaud, maire-adjoint en charge de la Solidarité, du logement, de l’action sociale et de la santé. Il fonctionne grâce à une subvention de la Ville et à différentes recettes (celles de l’Espace d’animation des Coteaux, des remboursements de frais de dossiers par le Conseil départemental, l’encaissement d’une partie des quêtes réalisées lors des mariages). C’est un lieu d’orientation pour les Clodoaldiens, qui a vocation à s’occuper de toutes les personnes en difficulté – et notamment des seniors à partir de 60 ans, et qui traite plus de 7 000 dossiers par an. Il mène, en liaison étroite avec les services et institutions publiques et privées à caractère social, différentes activités et missions, légales ou facultatives. »

En fonction des problématiques, le CCAS est amené à travailler avec différents partenaires comme, par exemple, l’Espace départemental d’action sociale (EDAS), les associations intercommunales de maintien et de services à domicile, ou encore la Maison de l’Amitié2.

 

> Un acteur social de proximité

Par ailleurs, la Ville a mis en place une politique en faveur des seniors par le biais de l’aide sociale extra-légale. « Une aide financière peut être accordée pour les frais d’hébergement et de restauration en foyer-logement, souligne Thierry Arnaud. D’autres aides sont attribuées sous conditions de ressources, comme l’aide aux frais de repas à domicile, l’allocation chauffage mensuelle, les chèques d’accompagnement personnalisé et, pour les personnes en difficulté, les aides étudiées par le conseil d’administration du CCAS (composé à parité d’élus municipaux de la majorité et de l’opposition et de représentants des principales associations sociales de la ville). Par ailleurs, plusieurs événements, organisés par le CCAS, permettent aux seniors de se retrouver et de passer de bons moments : repas de l’amitié, spectacle de fin d’année, sans oublier la distribution des colis de Noël. »

Le CCAS est également le point d’entrée pour l’aide sociale légale qui concerne :
• la prise en charge par l’aide sociale des frais d’aide-ménagère, des frais de placements en établissements (aide sociale à l’hébergement) ;
• l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes dépendantes ;
• l’Allocation de solidarité personnes âgées (ASPA) pour les personnes sans retraite ;
• l’octroi d’un pass Navigo (sous condition de ressources) ;
• le Revenu de solidarité active (RSA) ;
• le volet handicap.

 

> Un point de rencontre : l’Espace d’animation des Coteaux !

Ils partent en colo ou en safari photos, surfent sur Internet, participent aux thé-cinés aux 3 Pierrots ou fêtent leur anniversaire aux Coteaux avec ballons et cotillons… Les seniors clodoaldiens qui ont trouvé le chemin de l’Espace d’animation des Coteaux ne le regrettent pas et s’y retrouvent souvent… pour le meilleur !

« Nous sommes fiers de notre Espace d’animation des Coteaux, explique Mireille Guezenec, conseiller municipal délégué aux Seniors. Les années passent et c’est de plus en plus un lieu d’écoute, de rencontres, de lien social. Nous fêterons ses 10 ans en juin ! »

Aux manettes, Valérie Parent et Abed Aouak accueillent et organisent tout au long de l’année des activités régulières comme le cyber, l’art floral, la gym, la sophrologie, les ateliers mémoire mais aussi des sorties à Saint-Cloud ou ailleurs ! « Nous avons développé des liens étroits avec les établissements culturels de la Ville comme les 3 Pierrots, la médiathèque et le musée, où nous nous rendons souvent pour des sorties, expliquent-ils. Le 8 février, nous nous sommes retrouvés aux 3 Pierrots pour une séance du film Chocolat. La projection a été suivie d’une rencontre avec le directeur de l’école du cirque de Boulogne-Billancourt et d’une collation. Il y a quelques mois, les seniors se retrouvaient dans leur théâtre pour la répétition de Marcel Amont. Ce sont juste de joyeux moments à vivre à Saint-Cloud ! Les seniors apprécient l’accueil personnalisé qui est fait au musée et à la médiathèque ! Nous préparons aussi des visites de musées dans la région à moindre coût. Cette dimension sociale s’intègre naturellement à nos missions. »

Mais les seniors aiment aussi s’impliquer, aussi bien avec les plus jeunes (avec les enfants de la crèche La Farandole ou les jeunes de l’accueil de loisirs Saint-Exupéry) que pour vivre des expériences nouvelles !
« En septembre, nous repartons pour une deuxième colo à Tamié !, ajoute Mireille Guezenec. Gageons que ce sera encore un moment inoubliable ! En attendant, rendez-vous à l’ancienne gare des Coteaux où vous êtes attendus à bras ouverts ! »

[ EDAS ] Espace départemental d'actions sociales

Ce service dépend de la Direction de l’Insertion, de l’Emploi, des Actions Sociales du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine. L’équipe est composée de plusieurs assistantes sociales, d’une conseillère en économie sociale et familiale, d’un travailleur social d’insertion. Retrouvez toutes les infos.

[ Fermeture fêtes de fin d'année ]
L’accueil de l’EDAS de Saint-Cloud sera fermé au public du 24 décembre 2018 au 4 janvier 2019.
Les usagers pourront être reçus durant toute cette période à l'EDAS de Boulogne: 76 boulevard de la République, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17 h30, du lundi au vendredi. Une permanence téléphonique quotidienne sera également assurée.
 

 

 

 lire la suite

[ LE QUOTIDIEN ] Le conciliateur de justice

Philippe Leroux- Hugon, conciliateur de justice, apporte une assistance gratuite aux citoyens confrontés à certains litiges de droit privé afin de proposer aux deux parties concernées un règlement amiable du conflit qui les oppose.

 lire la suite

La Maison des patients

Créée en 2006, la Maison des patients et des proches est née de la volonté de créer un lieu d’accompagnement des patients en dehors de l’établissement.

« C’est un lieu de pause, d’écoute et d’échanges, explique Aline Bailly, accompagnatrice de santé et responsable de la structure. On y vient parfois pour se faire réexpliquer les traitements mais aussi pour être accompagné, pour parler ou avoir des conseils afin de mieux vivre son quotidien. C’est important de pouvoir rencontrer des personnes qui vivent la même chose, cela permet pour certains de sortir de l’isolement et de trouver des alliés ! Nos ateliers conseils parlent de bien-être, de coaching image mais aussi de retour à l’emploi. Nous proposons aussi des activités de sophrologie, d’art-thérapie et de danse, sur des cycles de plusieurs semaines ou de plusieurs mois. »

Accueillis par Aline Bailly ou par l’un des onze bénévoles, ce sont plus de 5 000 patients qui sont reçus chaque année.

[ SOLIDARITÉ ] Une équipe à votre écoute à la maison de l’amitié !

La Maison de l’Amitié, association créée en 1971, est une plate-forme sociale proposant des aides à la personne dans différents domaines. Grâce à l’implication d’une trentaine d’associations membres, des salariés et de nombreux bénévoles, elle assure gratuitement un service quotidien d’accueil et d’accompagnement individuel en toute confidentialité. Elle permet la mise en relation de bénévoles d’associations très diverses : Enfance et Partage, FNACA, Secours Catholique, Société Saint-Vincent de Paul, Croix-Rouge, Narcotiques et Alcooliques anonymes, UFC Que choisir, OSER 92 et bien d’autres encore.

 lire la suite

UN POINT D’ACCÈS AU DROIT À SAINT-CLOUD

Un PAD labellisé a récemment ouvert ses portes dans les locaux de la Maison de l’Amitié. Ce service est un lieu d’accueil gratuit et permanent qui permet d’apporter une information de proximité sur leurs droits et devoirs aux personnes qui en font la demande.

 lire la suite

[ BON PLAN ! ] Bourse aux vêtements

Cette année encore, l’association des Familles de Saint-Cloud vous attend pour sa traditionnelle bourse aux vêtements le mercredi 27 mars de 8h30 à 18h30, dans les salles municipales des Avelines.

 lire la suite

Bouton pour accéder à l'espace famille

Allocations Familiales

Point d'accueil CAF :
-> Agence de Boulogne
59 rue de Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
du lundi au vendredi
de 9h00 à 16h00
Adresse unique :
CAF des Hauts-de-Seine 
Agence de Saint-Cloud
92847 Rueil Malmaison Cedex
Renseignements :
Tél. : 0 820 25 92 10
(0,118 € la minute)
www.92.caf.fr
Et sur leur page Facebook
www.facebook.com/Caf92

[ RETRAITE ] Votre agence retraite déménage

Vous résidez à Saint-Cloud ? Votre agence retraite déménage et s'installe au 23 rue Danjou, à Boulogne-Billancourt (92100).

[ MAISON DES PATIENTS ]

La Maison des patients est désormais ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30. Fermeture estivale du 10 juillet au 7 août inclus.

 

Devenez fan !
Et suivez l'actualité de Saint-Cloud !

Facebook

Twitter

logo instagram