Solidarité

 

Maison sociale

 

 

Si Saint-Cloud est une ville agréable, cela ne signifie pas pour autant que ses habitants soient à l'abri des difficultés de l'existence. Ceux qui sont victimes des aléas de la vie ne doivent pas être exclus de la communauté clodoaldienne et c'est à cette condition que l'on peut dire que la solidarité n'est pas un vain mot. 
Vous trouverez recensées dans cette rubrique les actions mises en oeuvre pour soutenir et aider les familles, les séniors ainsi que les différentes aides financières.

Le site de Emploi et commerce vous renseignera sur l'action dynamique et ambitieuse de la Ville en faveur de l'emploi

La rubrique "Handicap" témoigne, si cela était nécessaire, de notre volonté de permettre aux personnes handicapées de "mieux vivre" à Saint-Cloud

 

UN POINT D’ACCÈS AU DROIT À SAINT-CLOUD

"Depuis sa création il y a 40 ans à Saint-Cloud, la Maison de l’Amitié a toujours eu comme principal objectif d’aider les personnes en difficulté. Aujourd’hui, c’est en accueillant le Point d’Accès au Droit qu’elle confirme sa détermination à soutenir et guider toutes les personnes qui s’y présentent" explique Annie Guyon, responsable de la Maison de l’Amitié.

En effet, depuis avril dernier, le Conseil départemental d’Accès au Droit, la Ville et la Maison de l’Amitié ont signé une convention qui détermine les missions et le fonctionnement du PAD. Il y a une dizaine d’années, un point d’information juridique avait déjà vu le jour au sein de la Maison de l’Amitié. La demande étant de plus en plus importante (environ 800 personnes reçues en 2017) et de nouveaux besoins apparaissant, la nécessité de créer un lieu d’accueil complet, adapté et avec plus de visibilité s’est fait ressentir. « Ce nouveau service est une véritable passerelle entre le public et les différents organismes : CAF, Trésor public, caisses de retraites, etc. Cela permet une intervention et une avancée rapides des dossiers. Par ailleurs, la notion d’accès au droit pour tous est en parfaite harmonie avec les missions de la Maison de l’Amitié » ajoute Brigitte Clermont, présidente de l’association.

 

> Mieux répondre aux besoins

"Après quatre années de démarches diverses, le Point d’Accès au Droit de Saint- Cloud labellisé par le Conseil départemental d’Accès au Droit est en place. Il est bien identifié et est surtout un vrai gage de qualité ! ajoute Isabelle Sanglé-Ferrière, juriste au PAD. Grâce aux différents professionnels du droit qui interviennent : juriste, avocat, notaire, conciliateur de justice, délégué du défenseur des droits, écrivain public, mais également avec les associations ADIL92, UNPI, UFC Que Choisir, nous pouvons apporter notre aide dans de nombreux domaines et sur des sujets très divers."

En effet, ce lieu d’accueil reçoit et accompagne les personnes qui rencontrent des problèmes concernant le logement (troubles du voisinage, litige entre propriétaires et locataires), comme des difficultés liées à la famille (divorce, garde d’enfants, pension alimentaire…) ou encore en lien avec le travail (contrat, licenciement, harcèlement…).

« Le Point d’Accès au Droit est ouvert à tous, quels que soient les revenus et surtout, les rendez-vous et les rencontres y sont confidentiels. Nous y tenons beaucoup. Chacun doit pouvoir trouver ici l’aide et le soutien dont il a besoin en toute confiance et sérénité » précise madame Sanglé-Ferrière.

La juriste reçoit trois jours par semaine pour informer et accompagner, ou encore diriger les personnes en demande vers les professionnels spécialisés dans des domaines spécifiques (droit du travail, de la famille, immobilier, de la consommation…) pour une aide plus ciblée et complète. Que vous rencontriez des difficultés ou que vous cherchiez simplement des réponses aux questions sur vos droits et vos devoirs, les professionnels sont là pour vous aider, n’hésitez pas à pousser la porte du PAD !

[ EDAS ] Espace départemental d'actions sociales

Ce service dépend de la Direction de l’Insertion, de l’Emploi, des Actions Sociales du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine. L’équipe est composée de plusieurs assistantes sociales, d’une conseillère en économie sociale et familiale, d’un travailleur social d’insertion. Retrouvez toutes les infos.

 

 lire la suite

AVEC NOS SENIORS !

Chargé de la mise en oeuvre de la politique sociale de la Ville, le Centre communal d’action sociale (CCAS) est la porte d’entrée qui permet d’orienter les seniors et leur famille en fonction de leurs besoins.

Il est très actif à travers l’Espace d’animation des Coteaux ancré dans son rôle de lien social… et de bonne humeur ! Tour d’horizon des aides et initiatives du CCAS, mais aussi point sur les deux foyers-logements de la ville et le maintien à domicile avec le CLIC Gerico.

 lire la suite

[ LE QUOTIDIEN ] Le conciliateur de justice

Philippe Leroux- Hugon, conciliateur de justice, apporte une assistance gratuite aux citoyens confrontés à certains litiges de droit privé afin de proposer aux deux parties concernées un règlement amiable du conflit qui les oppose.

 lire la suite

La Maison des patients

Créée en 2006, la Maison des patients et des proches est née de la volonté de créer un lieu d’accompagnement des patients en dehors de l’établissement.

« C’est un lieu de pause, d’écoute et d’échanges, explique Aline Bailly, accompagnatrice de santé et responsable de la structure. On y vient parfois pour se faire réexpliquer les traitements mais aussi pour être accompagné, pour parler ou avoir des conseils afin de mieux vivre son quotidien. C’est important de pouvoir rencontrer des personnes qui vivent la même chose, cela permet pour certains de sortir de l’isolement et de trouver des alliés ! Nos ateliers conseils parlent de bien-être, de coaching image mais aussi de retour à l’emploi. Nous proposons aussi des activités de sophrologie, d’art-thérapie et de danse, sur des cycles de plusieurs semaines ou de plusieurs mois. »

Accueillis par Aline Bailly ou par l’un des onze bénévoles, ce sont plus de 5 000 patients qui sont reçus chaque année.

[ SOLIDARITÉ ] Une équipe à votre écoute à la maison de l’amitié !

La Maison de l’Amitié, association créée en 1971, est une plate-forme sociale proposant des aides à la personne dans différents domaines. Grâce à l’implication d’une trentaine d’associations membres, des salariés et de nombreux bénévoles, elle assure gratuitement un service quotidien d’accueil et d’accompagnement individuel en toute confidentialité. Elle permet la mise en relation de bénévoles d’associations très diverses : Enfance et Partage, FNACA, Secours Catholique, Société Saint-Vincent de Paul, Croix-Rouge, Narcotiques et Alcooliques anonymes, UFC Que choisir, OSER 92 et bien d’autres encore.

 lire la suite

[ BON PLAN ! ] Bourse aux vêtements

Cette année encore, l’association des Familles de Saint-Cloud vous attend pour sa traditionnelle bourse aux vêtements le mercredi 27 mars de 8h30 à 18h30, dans les salles municipales des Avelines.

 lire la suite

Bouton pour accéder à l'espace famille

Allocations Familiales

Point d'accueil CAF :
-> Agence de Boulogne
59 rue de Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
du lundi au vendredi
de 9h00 à 16h00
Adresse unique :
CAF des Hauts-de-Seine 
Agence de Saint-Cloud
92847 Rueil Malmaison Cedex
Renseignements :
Tél. : 0 820 25 92 10
(0,118 € la minute)
www.92.caf.fr
Et sur leur page Facebook
www.facebook.com/Caf92

[ RETRAITE ] Votre agence retraite déménage

Vous résidez à Saint-Cloud ? Votre agence retraite déménage et s'installe au 23 rue Danjou, à Boulogne-Billancourt (92100).

[ MAISON DES PATIENTS ]

La Maison des patients est désormais ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30. Fermeture estivale du 10 juillet au 7 août inclus.

Plafonds de ressources et loyers au m2 du secteur locatif social en 2019

> Plafonds de ressources en fonction des catégories de ménages en euros

 

Devenez fan !
Et suivez l'actualité de Saint-Cloud !

Facebook

Twitter

logo instagram