La Métropole du grand paris

[ LE TERRITOIRE ] Vers la métropole du grand paris

Promulguée le 7 août, la loi NOTRe portant sur la Nouvelle Organisation territoriale de la République a donné le feu vert à la création de la Métropole du Grand Paris dès le 1er janvier 2016. Ce nouvel établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupera Paris et l’ensemble des trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), ainsi que quelques communes limitrophes de la première couronne (soit 131 communes). La loi prévoit de dissoudre, au 31 décembre 2015, toutes les intercommunalités existantes et crée au 1er janvier 2016 les établissements publics territoriaux (EPT).

> Retrouvez le dossier complet

La gouvernance du territoire Paris Ouest La Défense (POLD)

Le 11 janvier, le Président et les vice-présidents de Paris Ouest La Défense ont été élus lors du premier conseil du territoire. Retrouvez la liste complète de la gourvernante du territoire.

> POLD, un nouveau territoire

 lire la suite

[ ÉLECTION ] Délégué au conseil métropolitain de la métropole du Grand Paris et délégués au Conseil de Territoire

Le Conseil municipal est appelé à désigner, dans un premier temps, le Conseiller métropolitain qui est de droit conseiller de territoire et dans un second temps, il procède à l’élection des quatre conseillers de territoire pour les sièges dits supplémentaires. Retrouvez les résultats de ces scrutins.

 lire la suite

[ POLD ] PARIS OUEST LA DÉFENSE S’INSTALLE

Après l’élection par le Conseil municipal d’Éric Berdoati comme délégué du Conseil métropolitain du Grand Paris, et celle des délégués du Conseil du territoire en décembre dernier, Paris Ouest La Défense a réuni son premier Conseil à l’hôtel de ville de Nanterre le 11 janvier.

 lire la suite

Bouton pour accéder à l'espace famille

COMPRENDRE LE NOUVEAU TERRITOIRE

Schéma de fonctionnement du nouveau territoire Paris Ouest La Defense
> Cliquez pour agrandir

Schéma du fonctionnement du nouveau territoire