Aller au contenu principal

Accessibilité et handicap

La charte Ville Handicap

Depuis octobre 2002, la Ville, en partenariat avec la Plateforme Inter-Associative des Personnes Handicapées des Hauts-de-Seine (PIAPH 92), a mis en place une charte Ville-Handicap pour Saint-Cloud.

La Plateforme Inter-Associative des Personnes Handicapées des Hauts-de-Seine (PIAPH 92) regroupe l’Association Départementale des Parents et Amis des Personnes handicapées mentales, l’Association des Paralysés de France (APF 92), l’Association Française contre les Myopathies, l’Association d’Entraide des Polios et Handicapés (ADEPH 92), l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés, l’Association Valentin Haüy pour le bien des aveugles et l’Union Nationale des Amis et Familles des Malades Mentaux.

Par cette charte, la Ville s’engage solennellement à agir en faveur des personnes en situation de handicap, et à œuvrer toujours plus pour l’amélioration de leur quotidien. La municipalité se fixe pour objectif de progresser dans l’accès aux transports, aux lieux publics, au logement, au travail, à la formation et aux loisirs. Ce sont les principaux axes de la charte, qui prévoit également un effort d’information accru.

Ainsi, à Saint-Cloud, ces principes se traduisent d’ores et déjà par des actes comme :

  •     la mise en place d'un site Internet entièrement accessible aux personnes disposant d'outils techniques d'aide à la lecture,
  •     la mise à niveau des trottoirs pour permettre l’accès aux autobus pour les personnes en fauteuil roulant,
  •     la publication d'un guide handicap.

En 2008, la Ville a créé une Commission Communale Handicap. Elle a pour missions de constater l’état d’accessibilité des bâtiments, des espaces publics et des transports, et de recenser l’offre de logements accessibles. Elle établit un rapport annuel et fait des propositions en vue de l’amélioration de l’accessibilité.

Aide à l'instruction des dossiers

Que faire lorsque survient le handicap ? À qui s'adresser et par où commencer ? Voici les quelques acteurs clés dans l'orientation et le soutien des personnes porteuses d'un handicap.

  • Le Centre communal d'action sociale - CCAS
    Il instruit les dossiers destinés à la MDPH. Ces dossiers concernent notamment l'obtention de la carte d'invalidité, de la carte européenne de stationnement, des allocations adultes porteurs de handicap, d'une aide aux frais de transport étudiant, transport scolaire...
    Contact : 01 41 12 89 66 ou 01 41 12 89 65
     

L'aide accordée par le CCAS

Une allocation trimestrielle de 292,50 € est versée aux familles ayant un enfant en situation de handicap. Elle est versée par la Caisse des écoles pour les enfants de 6 à 16 ans, puis par le Centre Communal d’Action Sociale pour les enfants de 17 à 20 ans (obligation d'être détenteur d'une carte d'invalidité à 80 %).

Les aides MDPH

Les Hauts-de-Seine étaient l'un des premiers départements à ouvrir les portes de sa Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en 2006.

Cette structure est un lieu d'accueil unique qui permet aux personnes porteuses de handicap et à leur famille de s'informer sur leurs droits, être accompagnées dans leurs démarches et bénéficier d'un suivi personnalisé.

Plus besoin de se déplacer dans d'autres structures, les différents aspects de la prise en charge sont désormais enregistrés à cette adresse privilégiée dans les Hauts-de-Seine. Les démarches administratives sont également simplifiées avec la création d'un dossier unique par personne.

Ses missions :

  • Elle informe et conseille les personnes porteuses d'un handicap et leur famille sur les droits et prestations auxquels elles peuvent prétendre ;
  • Elle facilite leurs démarches, elle les accompagne après l’annonce et lors de l’évolution du handicap ;
  • Elle apporte une aide à la formulation d’un projet de vie : habitat, soins, services à domicile, appareillages, emploi, formation…

La MDPH est avant tout un lieu où les personnes porteuses de handicap peuvent trouver des réponses individualisées à toutes leurs questions : insertion professionnelle, soins infirmiers, aides techniques...

Les aides indiquées ci-après sont allouées par la MDPH mais les demandes sont instruites en mairie, au CCAS.

La carte d'invalidité et carte européenne de stationnement
Elle est octroyée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) aux personnes présentant un taux de handicap d'au moins 80 %.

La carte de priorité
Elle est également octroyée par la MDPH aux personnes présentant un taux de handicap entre 30 % et 80 %.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Cette aide n'est pas uniquement basée sur le handicap mais sur le « projet de vie » de la personne. Toute personne s'estimant porteuse d'un handicap peut faire une demande d'attribution à la MDPH, en exprimant ses souhaits, ses aspirations et ses besoins (enseignement, insertion professionnelle, aménagement du domicile, du cadre de vie, moyens de déplacement, tierce personne...).
Une équipe pluridisciplinaire évalue la situation de la personne dans sa globalité et la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées prend les décisions relatives à l'ensemble des droits de la personne handicapée.
La PCH a pour objectif de couvrir les besoins en aides humaines, techniques, en aménagements du logement et du véhicule, en aides animalières (chiens d'aveugles...), en charges spécifiques (frais paramédicaux...). Aux termes de la loi, la contribution du bénéficiaire est limitée à une somme ne pouvant excéder 10 % du revenu net d'impôts.

Les aides au transport pour étudiants et enfants scolarisés
Ces aides sont instruites par le CCAS et la MDPH. L'aide financière est ensuite versée par le STIF.

Les aides du Conseil départemental

L'allocation compensatrice
Elle est destinée soit aux personnes porteuses de handicap à plus de 80 % dont l'état nécessite l'aide effective d'une tierce personne pour les actes essentiels de la vie courante, soit aux personnes porteuses d'un handicap qui ont des frais professionnels supplémentaires dûs à leur handicap. Le montant est fixé selon le handicap de la personne et ses ressources. Cette allocation est révisable tous les ans.

Pour les Foyers de Vie et de Jour
Une prise en charge des frais de placement peut être accordée par le Conseil départemental. Pour cela, un dossier d'aide sociale est constitué par le CCAS à la demande soit de la personne porteuse d'un handicap, soit de l'établissement ou du département. Une contribution journalière, fixée pour l'année, peut être demandée à l'intéressé.

Le titre de transport Améthyste
Le titre de transport permet la gratuité des transports en 2e classe sur l'ensemble du réseau RATP et SNCF, Paris et banlieue dans un rayon d'environ 50 km autour de Paris. Les personnes doivent être invalides à 80 % et ne pas dépasser un certain seuil de ressources.

Les aides de la CAF

L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé 
Elle est accordée aux parents d’enfant présentant une incapacité d’au moins 80 % ou une incapacité comprise entre 50 % et 80 %, s’il fréquente un établissement spécialisé ou si son état exige le recours à un service d’éducation spéciale ou de soins à domicile. C’est la MDPH qui se prononce sur l’attribution de l’allocation, des compléments, et sur leur durée de versement.

L’Allocation Adulte Handicapé
Elle est accordée à toute personne ne disposant pas de ressources suffisantes et présentant un taux d’invalidité d’au moins 80 %. Elle est révisable chaque année et peut être supprimée si les ressources sont supérieures aux plafonds prévus.


Les établissements spécialisés

  • Institut médico-pédagogique et professionnel - Les Papillons Blancs de Saint-Cloud
    Siège social : 155, bureaux de la Colline - 1, rue Royale - Saint-Cloud
    Tél. : 01 46 02 51 98 - Fax : 01 46 02 68 11
    papstcloud.org
    siege@papstcloud.org
    Son rôle : Soutenir et informer les familles des enfants et adultes, créer les structures d'accueil nécessaires, gérer les établissements suivants (à Saint-Cloud et en dehors) :
     
  •  E.M.P.R.O. Les Résonances
    Accueil d'adolescents sourds
    10, rue Pasteur - 92210 Saint-Cloud
    Tél. : 01 46 02 83 42
  • E.M.P. Les Avelines
    Section d'éducation pour enfants de 4 à 14 ans avec handicaps associés
    10 ter, avenue du Général Leclerc - 92210 Saint-Cloud
    Tél. 01 46 02 81 07
     
  • Centre médico-psychologique pour enfants
    5, rue Tahère - 92210 Saint-Cloud
    Tél. : 01 46 02 32 49
     
  • Centre médico-psychologique pour adultes
    21, rue des Croissants - 92380 Garches
    Tél. : 01 47 01 48 08
     
  • Centre de jour Les Catalpas
    21, rue du Calvaire - 92210 Saint-Cloud
    Tél. : 01 47 71 18 77
En région parisienne

L’ADAPT :
« Pour que les personnes handicapées puissent vivre avec et comme les autres »
Depuis 1929, L’ADAPT est une association qui œuvre pour la reconnaissance de la citoyenneté des personnes handicapées dans notre pays.

Objectif : Briser les barrières qui sont encore trop souvent érigées devant nos concitoyens handicapés.

L’association regroupe 40 centres répartis en France en :

  • centres pour enfants,
  • centres de Médecine Physique et de réadaptation,
  • centres de Rééducation professionnelle,
  • centres d’aide par le travail
    Adresse du siège : Tour ESSOR - 14 rue Scandicci - 93508 Pantin cedex
    Tél : 01 48 10 12 34
    www.ladapt.net

Adresse du centre le plus proche
ADAPT CHATILLON
25 avenue Paix
92320 CHATILLON
Tél. : 01 75 60 60 00

  • Association des Paralysés de France - Délégation des Hauts-de-Seine

1 bis, avenue Gallieni
92000 Nanterre
Tel : 01 41 91 74 00 - Fax : 01 41 91 74 01
Site internet : www.apf.asso.fr
Courriel : apfdd92@wanadoo.fr

L'APF est une association de défense des droits des personnes en situation de handicap revendiquant leur intégration dans la société.
Promouvoir la participation sociale des personnes handicapées est l'objectif majeur de la délégation, en développant des actions de sensibilisation, de représentation, de collaboration ou de revendication face à des interlocuteurs publics.

L'APF possède un pôle animation qui organise des sorties et activités multiples (club informatique, théâtre, chorale...).
Contact : 01 41 91 74 05 ou 01 41 74 01
Courriel : anim.apf92@wanadoo.fr

L'ESVAD : Équipe spécialisée pour une vie autonome à domicile
L'ESVAD est un service de la délégation départementale.
Il est composé d'une équipe pluridisciplinaire (assistante sociale, psychologue, ergothérapeute...).
Cette équipe a pour mission de proposer une aide individualisée, humaine, technique et socio-économique à des personnes concernées par le handicap moteur, afin de leur offrir les moyens d'une vie autonome à domicile et de réaliser leurs projets.

Renseignement au 01 41 91 74 09 ou par courriel : esvad92@wanadoo.fr

FNATH
L'association des accidentés de la vie
11, rue du Chemin vert
75011 Paris

Le FNATH défend, accompagne et représente les personnes accidentées de la vie pour faciliter leur accès aux droits.