3 Pierrots : Bientôt les travaux !

Actualités 13/05/2022

C’est l’un des grands chantiers de cette année : le cinéma- théâtre Les 3 Pierrots entrera dès cet été dans une phase de travaux de rénovation pour rendre l’établissement plus ouvert sur la ville. Zoom sur un projet ambitieux et réjouissant !

Restructurer et agrandir

Cet été, Les 3 Pierrots baisseront leur rideau pour laisser place aux travaux de restructuration et d’extension de l’établissement. La réouverture est prévue à l’automne 2023 avec de nouveaux espaces pour encore mieux vous accueillir et vous faire profiter d’une belle saison de cinéma et de théâtre.

Le cinéma-théâtre Les 3 Pierrots, conçu dans les années 1980 par les architectes Durand et Mabileau, connu et apprécié des Clodoaldiens de toutes les générations, se prépare à d’importants travaux. « Nous avons beaucoup travaillé sur ce projet de rénovation qui a fait l’objet d’un concours d’architectes en 2020, expliquent Ségolène de Larminat, adjointe au maire déléguée à la Culture et au patrimoine et Jean-Jacques Veillerot, conseiller municipal délégué aux Bâtiments communaux, à l’hygiène et à la sécurité. Nous souhaitions que cet établissement culturel municipal puisse davantage s’affirmer sur le plan architectural : ce sera chose faite avec le projet d’extension de l’établissement qui ne renie pas l’esprit très spécifique du lieu mais le met au contraire en valeur, en prolongeant le geste architectural et donnant une nouvelle ampleur à l’édifice. »

Un projet architectural…

Les travaux prévoient en effet la restructuration d’espaces intérieurs existants et la création d’une extension offrant un nouvel accès au théâtre au niveau de la rue du Mont- Valérien :

De nouveaux espaces seront créés et composeront cette extension avec :

  • un hall d’accueil circulaire de 85 m2, ouvrant directement sur la rue. L’entrée se fera donc directement depuis la rue. C'est à cet endroit que le public pourra acheter ses places de spectacle et de cinéma. Un ascenceur permettra d’accéder aux deux salles du sous-sol ainsi qu’aux sanitaires ; 
  • un espace de restauration et sa terrasse. Il se déploiera en retrait de la rue, avec de larges baies vitrées. Le plancher du bar partiellement vitré permettra de voir les mouvements du foyer. Plus au calme, l’espace de restauration s’ouvrira sur une deuxième terrasse. L’établissement pourra fonctionner en dehors des horaires d’ouverture du théâtre mais s'inscrit dans la continuité de l'établissement culturel ;
  • des bureaux à l’étage, comprenant une liaison verticale avec le foyer existant au niveau inférieur.

Dans les bâtiments existants :

  • la salle Lino Ventura et le studio Bertrand Tavernier garderont leur configuration actuelle ;
  • l’aménagement d’espaces d’accueil confortables pour les artistes.

Des aménagements extérieurs et paysagers

« Le projet tire parti des qualités du site, avec ses vues sur Paris et le bois de Boulogne. La végétalisation des toitures sera reprise et de nouveaux espaces seront végétalisés en s’inspirant de ceux des Coteaux » souligne Jean-Jacques Veillerot. Studio 1984, le cabinet d’architecte retenu a proposé un projet qui crée de nouveaux espaces pour une nouvelle vocation du lieu. « De la conception globale du fonctionnement de l’édifice public à l’aménagement spécifique des locaux administratifs et techniques, c’est dans le soin porté au détail, à toutes les échelles, que nous aimons travailler », explique l’équipe de Studio 1984.

…et culturel

Spectateurs assidus, programmation ambitieuse, travail avec les établissements scolaires de la Ville, les associations… Les 3 Pierrots ont affirmé au fil des ans leur personnalité et tiennent une place particulière dans la vie culturelle. « Nous sommes très fiers du travail qui a été fait par toute l’équipe aux 3 Pierrots, ajoute Ségolène de Larminat. Chaque saison est un challenge avec des spectacles à découvrir, des événements, sans oublier le cinéma. La saison 2021- 2022 se terminera avec une nouveauté : la création d’un festival de théâtre BeFOre le OFF ouvert à tous. Les travaux commenceront après la fermeture de l'établissement fin juillet. Nous vous proposerons une offre culturelle Hors les murs pendant la période de fermeture… mais nous travaillons déjà pour préparer la programmation de la réouverture qui sera exceptionnelle ! »

Un établissement ouvert sur la ville

Derrière ce projet architectural important, l’idée est aussi de faire des 3 Pierrots un lieu incontournable ! « Nous souhaitons que notre établissement soit un vrai lieu de rencontres et d’échanges, explique Ségolène de Larminat. La création du bar en continuité directe de l’équipement permettra aux spectateurs de partager des moments de convivialité. Cet espace de restauration pourra également fonctionner en dehors des heures d’ouverture du cinéma-théâtre, ce qui créera un nouveau lieu de vie pour les habitants du quartier. Par ailleurs, notre nouveau directeur Stéphane Boutet travaille avec son équipe à un projet d’établissement qui enrichira nos saisons culturelles : expositions, photos, conférences, viendront compléter nos spectacles et projections cinématographiques. Chaque Clodoaldien pourra ainsi profiter pleinement de ce lieu qui accueillera les différentes formes artistiques. »

Les dates

2020
Définition d’un préprogramme avec Paris Sud Aménagement et lancement d’un concours d’architectes.
22 JUIN 2020
Réunion du jury et désignation de l’architecte retenu : Studio 1984.
AOÛT 2022
Début des travaux
AUTOMNE 2023
Livraison du nouveau bâtiment et réouverture au public

Toute l'actualité