Chantal Lot dévoile les dessous de montretout

Cadre de vie 10/01/2020

Arrivée il y a une quinzaine d’années parc de Montretout, Chantal Lot se passionne pour ce discret théâtre de verdure avec vue sur la capitale. Et prend la plume pour nous raconter ce lieu chargé d’histoire. Un voyage dans le temps dans lequel on se laisse guider avec délice.

Pour cette graphologue clodoaldienne qui déchiffre tempéraments et traits de caractères de ses semblables, quoi de plus naturel que de vouloir faire raconter aux vieilles pierres leur histoire ? Quand elle s’installe en famille parc de Montretout, Chantal Lot s’intéresse aux maisons, bâtiments et jardins de ce lieu bien connu à Saint-Cloud, imaginé et fondé à la moitié du XIXe siècle par Paul Adolphe Firino, négociant en cognac. « J’ai eu envie d’en savoir plus sur l’histoire de cet ancien clos des Ursulines, intimement mêlée à l’histoire de la ville de Saint-Cloud. Si le parc est célèbre pour certains de ses habitants ou événements, il est finalement assez méconnu. Ainsi, j’ai frappé à la porte de nos voisins et me suis plongée dans les archives internes du parc pour réunir les documents disponibles se rapportant à l’histoire des lieux, comme des documents sur l’occupation allemande puis la présence américaine. »

Enquête et immersion

Grâce à ce travail communautaire, aidée par le service des Archives municipales ainsi que par le philatéliste et collectionneur Michel Martinez, par Christian Bénilan mais aussi par son époux qui a réalisé quelques esquisses pour illustrer l’ouvrage, Chantal Lot entame ce passionnant travail de puzzle. « Jour après jour, j’ai pris plaisir à retracer l’histoire, les histoires, nombreuses de ce lieu, théâtre de l’idylle entre la belle ingénue et comédienne Marguerite Bellanger et l’Empereur Napoléon III, ou prenant des allures de place forte réquisitionnée par les Allemands de juin 1940… au 24 août 1944, puis par les Américains, malgré les protestations des propriétaires ! » Au fil des pages, cartes, gravures, photos, dessins illustrent un récit qui tient véritablement en haleine. Les pierres et les souterrains déclinent leurs secrets, les châtelaines s’y promènent et les artistes de renom y revivent, comme un certain Lino Ventura, dont la voix semble encore résonner.

Venez à la rencontre de cette auteure clodoaldienne lors d’une séance de dédicaces à la librairie Les Cyclades samedi 18 janvier à partir de 16 h.
À noter également, sa prochaine conférence au musée des Avelines, le samedi 21 mars à 16 h 30.

Toute l'actualité