Des jardins et balcons refuges LPO

Cadre de vie 12/11/2019

Saint-Cloud est riche en jardins et balcons, alors participez au verdissement de notre ville et au maintien de notre biodiversité ! Vous avez une maison avec un jardin, des arbres, des arbustes, des fleurs mellifères, une pelouse et pourquoi pas une pièce d’eau ? Alors pourquoi ne pas le transformer en un petit « paradis » de la biodiversité ?

Pour cela, rejoignez les 276 « jardins refuges LPO » d’Île-de-France ! Il vous suffit de vous inscrire à la LPO Île-de-France et vous recevrez un kit comprenant un nichoir, trois mini-guides, un panneau « refuge LPO » et un an d’abonnement (4 numéros) à la revue LPO refuge ! Cet agrément vous obligera bien sûr à certaines contraintes, comme l’absence totale de pesticide et des tailles en dehors des périodes de nidification. Quelques gestes simples pour la biodiversité permettant ainsi la continuité des « trames vertes et bleues » et noires si possible.

Si vous avez un balcon, rejoignez les 2 236 « balcons refuges LPO ». Seul critère : une exposition est ou sud-est et une hauteur à minimum 2 mètres. Vous ferez ainsi partie d’un réseau et pourrez communiquer avec les autres propriétaires de jardins ou balcons enrichissant de la sorte les données sur la faune et la flore locales.

Renseignements auprès de la LPO Île-de-
France à Paris : ile-de-france@lpo.fr
ou lpo.saintcloud@orange.fr
Toute l'actualité