Développement durable : les projets fleurissent !

Mes gestes pour la planète 29/01/2020

Alors que le développement durable est une compétence en partie rattachée à l’établissement public territorial POLD, Saint-Cloud multiplie ses actions pour une ville plus propre et respectueuse de l’environnement au quotidien.

Depuis de nombreuses années, la Ville a fait de la sensibilisation aux enjeux du développement durable un engagement important. Depuis la publication de la loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) en 2015, visant notamment à renforcer les compétences des Régions et des établissements publics de coopération intercommunale, le Développement durable est partiellement rattaché à l’EPT Paris Ouest La Défense (POLD).

Un Plan climat Air-Énergie

« Dans le cadre du travail commun mené par les onze villes du territoire, de nombreux projets se mettent en place, explique Christine Chazelle, maire-adjoint en charge du Développement durable. L’un de nos principaux projets d’envergure est la mise en place du Plan climat Air-Énergie sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années. Arrêté au Conseil de Territoire le 24 septembre 2015, il a débuté en juin 2016, en complémentarité avec celui de la Métropole. »

Ce programme a pour but de renforcer les actions du territoire face aux enjeux liés au changement climatique. « Outre le diagnostic technique qui s’appuie sur les dynamiques des communes déjà existantes, plusieurs initiatives et rencontres ont été organisées jusqu’en avril 2018 afin de mobiliser et recueillir les avis des acteurs économiques, sociaux et environnementaux du territoire, poursuit l’élue. L’exemplarité des communes est considérée comme un point essentiel pour la mise en oeuvre des 23 actions retenues autour de quatre axes stratégiques : agir pour une facture énergétique maîtrisée des logements (création de l’Agence locale de l’énergie et du climat de Paris Ouest La Défense, dont la Ville a fait une priorité), faciliter les déplacements et limiter les émissions, aménager Sensibilisation au tri des déchets par les services municipaux lors de la Semaine du développement durable. le territoire en préservant le patrimoine naturel, la santé et la qualité de vie et promouvoir une consommation responsable. » La Ville travaille également de concert avec POLD à la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire, tout en contribuant à l’amélioration du cadre de vie et à l’attractivité résidentielle et touristique dans le cadre de la Trame verte et bleue.

La Trame verte et bleue : agir pour la biodiversité

Signée en mai 2018 dans le cadre du contrat de bassin « Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine », la charte pour la Trame verte et bleue engage la Ville à mener différentes actions en faveur de la préservation de l’environnement : identifier les problématiques écologiques propres à son territoire et encourager les échanges et les partenariats sur ces questions, prendre en compte la Trame verte et bleue dans les projets d’urbanisme dès la phase d’élaboration (intégrer des espaces aquatiques et des zones perméables, privilégier la plantation d’espèces locales, limiter les sources de pollution…), associer les habitants aux projets urbains. « Dans le cadre de ce contrat, la Ville a déjà engagé plusieurs actions, explique Christine Chazelle. Des projets de désimperméabilisation des sols ont été réalisés lors de travaux de voirie rues du Calvaire, du Mont-Valérien, de l’Avre, de Buzenval et avenue du Maréchal-de-Lattrede- Tassigny, soit plus de 1 600 m2 de voirie. Ils se poursuivent à l’école maternelle du Centre, associés à un projet de réaménagement pour un budget de 100 000 €, ainsi que dans l'avenue Eugénie.

Par ailleurs, une récupération des eaux de pluie des toits des bâtiments voisins devrait servir à l’arrosage du jardin partagé. » Dans la continuité des actions déjà menées depuis la signature du premier contrat en 2016 et pour poursuivre son engagement, la Ville vient de signer un nouveau contrat qui court jusqu’en 2024.

La Ville actrice du développement durable

De nombreuses actions sont également mises en place afin de faire de Saint-Cloud une ville durable et respectueuse de l’environnement. « Consciente que la préservation de notre planète se joue d’abord à l’échelle locale, Saint-Cloud propose un plan d’actions concrètes » ajoute Christine Chazelle.

Trier les déchets, limiter le gaspillage alimentaire et les pollutions, oeuvrer pour la transition énergétique, économiser les ressources, mettre en place des actions solidaires, encourager les mobilités douces, faire le choix du zéro pesticide… telles sont les priorités de la Ville en matière d’écologie.

À la médiathèque, les livres se trient et se recyclent ! 10 000 livres sont reçus chaque année de la part de particuliers et sont redistribués dans les accueils de loisirs, les crèches, les CDI des collèges, les associations… Une bibliothèque a vu le jour à la piscine en septembre dernier après l’installation d’un coin lecture au café solidaire du Jardin du Piqueur dans le Domaine national. Sans oublier Recycle’Livres qui aura lieu le 16 mai prochain.

« Chaque année, de nouveaux projets voient le jour et d’autres se poursuivent en partenariat avec les services de la Ville et les associations, mais les habitants ont également leur rôle à jouer en s’impliquant chaque jour pour faire de Saint-Cloud une ville durable. »

Renseignements auprès du service Développement durable au 01 47 71 54 26 ou à developpement-durable@saintcloud.fr
et www.parisouestladefense.fr Hôtel de ville, 13, place Charles-de-Gaulle.
Toute l'actualité