Interdiction de la circulation à vélo sur la promenade de l’hippodrome

Cadre de vie 07/02/2022

En 2015, la ville de Saint-Cloud a acquis le long de l’avenue Francis Chaveton, côté hippodrome, une partie des terrains propriété de France Galop afin de réaliser la promenade permettant de faire le tour de l’hippodrome de Saint-Cloud.

Les travaux d’aménagement ont été réalisés durant l’été 2015 et la promenade a été rendue accessible au public quelques mois plus tard. Cette promenade, destinée initialement aux piétons, aux familles et aux adeptes du jogging
est une réussite et sa fréquentation le démontre tous les jours.

Compte-tenu de la largeur de la promenade côté Saint-Cloud, il n’a pas été possible d’intégrer
à la fois une promenade piétonne et une piste cyclable, contrairement aux aménagements réalisés sur Garches et Rueil-Malmaison.
Néanmoins, dans un souci de cohérence, les cyclistes ont été admis sur cette promenade côté Saint-Cloud, bien que la faible largeur (3m) rende dangereux le partage de la circulation
entre les piétons et les cyclistes.

Dès 2017, le comportement inapproprié de certains cyclistes roulant à des vitesses excessives, klaxonnant à leur passage, ne respectant pas les piétons et causant de nombreuses altercations nous ont conduits à prendre un certain nombre de mesures afin d’assurer la protection
des piétons, priorité de la Ville de Saint-Cloud. Des panneaux signalétiques ont donc été implantés.

Le message était clair et sans ambiguïté :

  • Priorité piétons ;
  • Vélos tolérés ;
  • Cyclistes : attention, priorité aux piétons, RALENTISSEZ.

Malgré ces avertissements, les conflits d’usage piétons/vélos sont en forte augmentation. Le partage actuel de l’espace public ne permet malheureusement plus d’assurer la sécurité des piétons.

C’est la raison pour laquelle, après 6 ans de cohabitation autorisée, la Ville a décidé d’interdire la circulation à vélo sur la promenade de l’hippodrome.

Les cyclistes sont désormais invités à circuler sur l’avenue Francis Chaveton et la rue du Camp Canadien, conformément au code de la route.

Renseignements auprès de la direction des Espaces publics à espacepublic@saintcloud.fr
Téléchargements, liens
Toute l'actualité