Aller au contenu principal

La fibre pour tous !

Digital 09/07/2019

L’accès aux offres de service Très Haut Débit : TV HD, streaming mais aussi Internet des objets (IOT) est désormais possible avec la mise en place d’un réseau ouvert à tous les fournisseurs.

La Ville proposait depuis la fin des années 1990 un réseau câble essentiellement orienté vers l’habitat collectif (75 % des logements), qui offrait un très haut débit largement suffisant pour notre utilisation quotidienne, mais avec un seul fournisseur (SFR Numericable) et n’étant pas présent sur toute sa ville.

Le déploiement de la fibre n’a pas été un long fleuve tranquille, explique Vincent Jacquet, maire-adjoint en charge de l’Environnement numérique. La rupture de contrat entre le Département et Sequalum a fait perdre aux habitants plus de trois ans dans l’accès aux bouquets fibre. Dès que ce fut techniquement possible, en septembre 2018, nous avons demandé, avec le maire, l’accélération du projet à la société Covage (qui a racheté le réseau Sequalum) et aux opérateurs.

Moins d’un an après, Saint-Cloud est « fibré » et la plupart des habitants ont désormais accès à au moins un opérateur (Orange et Bouygues Telecom sont largement commercialisés, Free en cours de commercialisation). Pour passer à la fibre, contactez l’un de ces opérateurs et testez l’éligibilité de votre domicile !

Toute l'actualité