La mairie de Saint-Cloud victime d’une cyberattaque

En direct de vos services 28/01/2022

Les services municipaux à pied d'œuvre après une cyberattaque de grande ampleur sur les systèmes informatiques de la mairie.

Dans la nuit du jeudi 20 à vendredi 21 janvier, les systèmes informatiques de la Ville de Saint-Cloud ont fait l’objet d'une cyberattaque organisée.

Ce type d'attaque, inédite par son intensité, n'a pu être évitée en dépit des mesures renforcées de sécurité appliquées au quotidien pour protéger les données et l’intégrité des ressources informatiques connectées et installées sur les systèmes informatiques de la Ville.

La Ville a déposé plainte dès le lundi matin. Le parquet de Paris a ouvert une enquête judiciaire.

Les services de la Ville, accompagnés d'experts en cybersécurité, sont depuis pleinement mobilisés. Les investigations sont toujours en cours pour déterminer précisément l'ampleur de l'attaque.

L'hôtel de ville et l’ensemble des établissements municipaux sont ouverts au public et fonctionnent désormais quasi normalement. Seules les réservations de salles municipales ne sont pas encore possibles actuellement.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a été sollicitée pour repérer les éventuelles fuites de données. Conformément aux recommandations de la CNIL, si des fuites devaient être constatées, la Ville par l’intermédiaire de son Délégué à la Protection des Données  en informerait les usagers concernés.

Nous vous tiendrons informés régulièrement de la situation ici et via les réseaux sociaux de la Ville (Facebook, Twitter, Instagram).

Toute l'actualité