L’APAJ poursuit son projet sur le devoir de mémoire

Actualités 15/06/2022

L’association APAJ (Accueil Prévention Animation Jeunes) qui aide et accompagne des jeunes Clodoaldiens entre 10 et 25 ans a mis en place un projet éducatif triennal sur le devoir de mémoire autour duquel 20 jeunes se sont mobilisés. Après une première année marquée par un séjour à Verdun, à Vauquois et aux Éparges, et par leur participation aux cérémonies commémoratives du 11 novembre et du 8 mai, les jeunes se sont rendus, la deuxième année, sur les plages du débarquement en Normandie.

Émotion et recueillement

En avril dernier, pour clôturer ces trois années d’échanges et de mobilisation, ils ont participé à un voyage d’études à Auschwitz-Birkenau en Pologne. Accompagnés de l’équipe de l’APAJ et de plusieurs bénévoles, les jeunes se sont rendus dans les camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau et ont visité la ville de Cracovie. « Ce déplacement est, avant tout, un acte fort et engagé qui nous permet d’amener les jeunes à réfléchir sur les événements terribles de l’Histoire » précise Pascal Louap, directeur de l’APAJ.

Un moment de recueillement et une minute de silence ont été respectés et plusieurs gerbes ont été déposées en mémoire des enfants, femmes et hommes morts durant la Seconde Guerre mondiale dans ces camps. Entourés de Jean- Christophe Pierson, adjoint au maire délégué à la Solidarité, au logement, à l’action sociale et à la santé, Gilles Gazon, principal du collège Verhaeren, Jérôme Dartigues, représentant le Rotary Club de Saint-Cloud et Gérard Bousquet, président de l’agence Paris- Hoche de La France Mutualiste, les jeunes ont confirmé leur implication dans ce projet citoyen ponctué de moments forts qui resteront gravés pour toujours dans leur mémoire.

Toute l'actualité