L'atelier Ygapé, des sacs éthiques rue de Buzenval

Commerce 02/06/2020

Une nouvelle boutique de maroquinerie vient d’ouvrir à Saint-Cloud, rue de Buzenval.

« L’idée est de combiner l’élégance à la française avec les couleurs et l’optimisme du Brésil, souligne Katy Ségal la créatrice de l’Atelier Ygapé qui vient de s’installer au 15, rue de Buzenval.

Elle propose des sacs, de la petite maroquinerie ou des bijoux confectionnés en France et au Brésil selon des valeurs éco-responsable et solidaires. «J’ai vécu pendant sept ans au Brésil et ce pays a changé ma vision du travail. J’ai eu envie de m’investir dans un projet qui ait un impact positif et respectueux sur les personnes et l’environnement. »

Katy Ségal avait précédemment créé la marque « Les créatrices » avec une associée. Aujourd’hui, l’histoire se poursuit avec cette autre marque, l’atelier Ygapé (terme qui signifie « sac » en langue amérindienne), un véritable projet durable et solidaire.

« La  production des articles s’effectue en partie au Brésil dans le respect des normes sociales brésiliennes et européennes, à partir de cuirs certifiés, mais aussi en France, à Suresnes pour certains bijoux. »

À travers ses ventes, l’enseigne soutient l’ONG brésilienne Santa Fé qui œuvre pour la cause des enfants au Brésil et l’ONG française et équatorienne Ishpingo qui lutte contre la déforestation et 2 € leur sont reversés par produit acheté.

Dans sa boutique Katy Ségal fait aussi découvrir d’autres marques indépendantes comme l’Atelier Bloomfield, Les jolis hasards, Barbara Godefroy. « J’aimerais à termes faire découvrir d’autres artistes créateurs clodoaldiens à travers des ventes éphémères ou des événements ponctuels », confie Katy Ségal.

Toute l'actualité