Le centre Cov'ille ferme ses portes

Prévention 17/06/2020

Le centre Cov’ille a fermé ses portes vendredi 12 juin devant l’amélioration de la situation sanitaire, mais aussi en raison également du besoin impérieux de faire face à la demande de soins « Non Covid ».

Il nous semble essentiel de nous repositionner sur la prise en charge de nos malades chroniques et fragiles qui se sentent prêts à reconsulter en cabinet et ont pour certains fortement souffert du confinement et de la limitation des soins.

Dr Claire Bourgeois
Médecin généraliste à la maison de santé pluri-professionnelle

À la maison médicale, l’activité habituelle reprend son cours avec quelques ajustements. Il est demandé aux patients de venir exclusivement sur rendez-vous muni d'un masque, de sonner et d’attendre à l’extérieur avant d'être accueilli avec du gel hydroalcoolique, et accompagné dans la salle de consultation. De plus aucun objet personnel ne doit être posé sur nos bureaux, et nous désinfectons les surfaces et le matériel entre deux patients. 

En cas de symptôme compatible avec une suspicion de Covid (fièvre, toux...) il est demandé aux patients de téléconsulter et si nécessaire ils seront examinés. Le relais des tests PCR jusque là assuré par Cov’ille est assuré par les labos de ville. 

En cas de recrudescence des cas de Covid-19, la Maison médicale se tient prête à redéployer ce centre Cov'ille rapidement.

La constitution d’un réseau comprenant des professionnels de la médecine mais aussi du paramédical de Saint-Cloud, Garches, Rueil et Suresnes ayant participé à ce centre Cov’ille permet aujourd'hui de surveiller la propagation du virus en comparant les "activités Covid" dans les différents cabinets et de repérer d’éventuels regroupements de cas, ce qui permettrait d'alerter et signaler à la manière d'un réseau sentinelle.

Toute l'actualité