Ne laissons pas le moustique tigre s’installer !

Cadre de vie 04/07/2023

Le moustique tigre est déjà bien présent sur plusieurs communes de la région Ile-de-France, dont Saint-Cloud. Pour sa surveillance, deux pièges pondoirs ont été installés sur le territoire.

L'Agence régionale de santé assure une mission de surveillance en raison de la capacité de ce moustique à transmettre des maladies tropicales après avoir piqué des personnes malades.

Pour l'accompagner dans cette mission, elle a désigné un opérateur dont des agents qui peuvent dans le cadre de leur enquête de terrain prendre contact avec les administrés, les commerces... Il s'agit de l'Agence régionale de Démoustication : A.R.D – Agence Régionale de Démoustication (ard-demoustication.fr)

Vous devez également agir : pour limiter sa prolifération de manière simple, éliminez les endroits où l'eau peut stagner ou videz les récipients tous les 3 à 4 jours en période pluvieuse si ces derniers doivent être maintenus à leur place. 

Une campagne de sensibilisation à l'attention d'agents municipaux, de responsables des jardins partagés et du domaine national de Saint-Cloud a été réalisée.

Vous voulez participer à la surveillance du moustique tigre ? Pour cela il vous faut : prendre en photo un moustique tigre ou disposer d’un moustique dans un état permettant son identification, vous pourrez ensuite vous pourrez signaler sa présence via la plateforme nationale : https://signalement-moustique.anses.fr ou adopter les bons gestes de prévention en consultant le site de l’ARS Île-de-France : www.iledefrance.ars.sante.fr/moustique-tigre-en-ile-de-France 
Toute l'actualité