Projet de requalification de la rue des Villarmains et de l’avenue Caroline

Cadre de vie 09/12/2022

À partir du mois de novembre 2022, la Ville engage des travaux de réhabilitation de la rue des Villarmains et l’avenue Caroline.

Les objectifs du projet de cette réhabilitation
  • Baisse de la vitesse de circulation par la réduction de la largeur de la voie de circulation ainsi que la création d’un plateau traversant au milieu de la rue des Villarmains.
  • Amélioration des conditions d’accessibilité et de sécurité des piétons par l’élargissement des trottoirs et la création du plateau traversant. L'amélioration du double sens de circulation de l’avenue Caroline facilitera également les entrées et sorties de véhicules de l’immeuble.
  • Meilleures conditions d’accessibilité des personnes à mobilité réduite grâce à la création d’une place de stationnement PMR et à la mise aux normes des trottoirs.
  • Prise en compte des mobilités douces avec la réalisation de huit places de stationnement pour vélos et la création d’un double-sens cyclable.
  • Amélioration du cadre de vie : des espaces végétalisés permettront la désimperméabilisation des sols et le développement de zones d’ombre avec la plantation de cinq arbres. 154 m2 d’espaces verts seront ainsi déployés. La chaussée et les trottoirs seront entièrement repris.
En tout, ce sont 360 mètres de voie qui seront complètement repensés.
Calendrier des travaux

L’installation du chantier commencera le jeudi 17 novembre, pour un début des travaux le lundi 21 novembre, dans l’avenue Caroline. Cette première phase du projet se terminera en fin d’année par la création des trottoirs de l’avenue Caroline et de ceux du haut de la rue des Villarmains.

La deuxième phase du chantier concernera le réaménagement des deux axes et débutera mi-janvier 2023.

Plan VillarmainsPhasage Eiffage
Retour sur la concertation

 

Villarmains

Suite à la réunion publique de présentation aux riverains du projet de requalification qui s’est tenue le 5 octobre en présence du Maire, de Capucine du Sartel, adjointe au maire déléguée à la Voirie, à la propreté et à la mobilité et des services Techniques de la Ville, la municipalité a pris en compte un certain nombre de remarques des habitants et a adapté le projet :

  • La largeur de la chaussée de la rue des Villarmains sera portée de 3 mètres à 3,20 mètres pour intégrer de manière plus sécuritaire le contre sens cyclable (présent  sur toute la longueur de la rue des Villarmains ainsi que sur le haut de l'avenue Caroline) ;
  • Un Cédez-le-passage remplacera le Stop initialement prévu à l’intersection de la rue des Villarmains et de l’avenue Caroline ;
  • Une place de livraison a été ajoutée vers le 3, rue des Villarmains ;
  • Le point d’apport volontaire du verre sera remplacé par une place de stationnement.
    Point sur le stationnement

    Le stationnement des véhicules sera amélioré :

    • Maintien des 33 places de stationnement pour voitures et de la place de livraison.
    • Création de quatre places pour les deux-roues motorisés ainsi qu’une place de livraison supplémentaire.
    Toute l'actualité