Saint-Cloud, des commerçants proches de vous !

Commerce 13/10/2020

Près de 300 commerces, trois marchés de quartier, un Label et des événements tout au long de l’année… les projets en faveur du commerce sont nombreux à Saint-Cloud. En ces temps troublés par la crise sanitaire et les mesures de distanciation sociale, la Ville poursuit plus que jamais son engagement aux côtés des commerçants afin de développer une dynamique locale sans cesse renouvelée.

« Poursuivre la dynamique engagée depuis plusieurs années à Saint-Cloud en soutenant le commerce de proximité est l’une des priorités de la mandature, d’autant plus en cette période de crise, explique Françoise Askinazi, adjointe au maire déléguée au Développement économique, au commerce et à l’artisanat. L’un des premiers projets est de donner un nouveau souffle aux marchés de la ville : nous réfléchissons à de nouvelles animations et à des idées pour donner un nouvel élan et une identité propre à chaque marché de quartier », confie l’élue tout en rappelant que le grand projet de la mandature dans le domaine du commerce demeure le réaménagement du marché des Avelines.

Les travaux, lancés en juillet, se poursuivront jusqu’en 2022. Au-delà d’une simple halle qui accueillera 50 % de commerçants en plus, c’est un projet urbanistique ambitieux qui intégrera une véritable place de village, une brasserie, un commerce permanent, un parking souterrain de 170 places ainsi qu’un aménagement paysager. « Ce projet permettra de donner une nouvelle qualité de vie au quartier Pasteur/ Magenta en créant un véritable lieu de rencontre : un nouveau marché mais également un nouvel espace pour de futurs événements. J’envisage également de dynamiser nos deux autres marchés : celui des Milons et celui du Centre/Village et y accueillir de nouveaux commerçants. Nous souhaitons également développer le commerce de proximité, les circuits courts et mettre en place une offre nouvelle quartier par quartier, ainsi qu’un nouvel outil digital municipal au service des commerçants et des Clodoaldiens et enfin développer les services de livraison à domicile. Alimentaire, services, restauration, supermarchés, prêt-à-porter/décoration… les commerces foisonnent à Saint-Cloud et c’est tant mieux ! De nombreuses nouvelles activités ont vu le jour ces dernières années. La volonté de maintenir une dynamique commerciale durable est une priorité. En tout, près de 300 commerces se partagent l’espace clodoaldien ! » conclut l’élue au Commerce.

Un label 2021

Pour mettre en lumière les savoir-faire clodoaldiens, le Label Saint-Cloud a été créé l’année dernière. Un moyen de distinguer les commerçants, artisans ou entreprises qui produisent et développent un savoir-faire à Saint-Cloud. Seize lauréats ont été primés pour trois ans en 2019 et une nouvelle promotion s’apprête à voir le jour. Un appel à candidature est lancé ce mois-ci pour obtenir le Label 2021 (voir pages 14-15). « Pour cette nouvelle édition, les critères évoluent quelque peu, fondés sur une nouvelle appréciation – porter Saint-Cloud dans son projet – et intégrant une variable éco-responsable », souligne Françoise Askinazi.

Pour plus de renseignements ou pour candidater, retrouvez toutes les informations sur www.saintcloud.fr, rubrique Commerces et marchés. Enfin, le commerce se découvre aussi à travers le prisme de la culture. L’événement Un artiste, un commerçant, ancré dans les agendas des Clodoaldiens depuis 2017, est un rendez-vous incontournable durant lequel les artistes clodoaldiens ont la possibilité pendant deux semaines d’exposer leurs oeuvres dans un commerce de la ville. Cette année encore, 38 artistes ont répondu à l’invitation et exposeront du 13 au 30 novembre prochain.

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