Travaux à la piscine des Tourneroches

Sport 14/04/2021

La piscine municipale des Tourneroches a été fermée le 17 mars 2020 par arrêté préfectoral, comme tous les établissements de ce type partout en France, lors du premier confinement.

À la sortie du confinement, compte tenu du protocole sanitaire en vigueur, extrêmement contraignant, la Ville a décidé de ne pas rouvrir l’équipement.

Le 26 juin 2020, un sinistre important est intervenu : 30 m² de surface du plafond, situés au-dessus des bassins, se sont détachés.

Compte tenu de la gravité de l’incident et de l’importance des enjeux financiers, la Ville a immédiatement mandaté un expert pour évaluer les possibles liens de causalité avec les travaux de rénovation entrepris entre 2009 et 2010.

Procédure et travaux

Dans le cadre de la garantie décennale, la Ville a parallèlement engagé une procédure judiciaire en référé afin de mettre en responsabilité l’ensemble des acteurs concernés.

La visite d'expertise de la piscine s'est tenue le 27 novembre dernier, en présence de l'ensemble des intervenants et mis en cause dans la procédure initiée par la Ville, sous l'autorité d'un expert judiciaire, préalablement désigné par une ordonnance de référé du Tribunal de Nanterre en date du 13 novembre 2020.

L'objectif de l'expertise était de déterminer les origines et l'étendue du sinistre, les responsabilités de chacun mais aussi les travaux nécessaires à la réouverture de la piscine. Pour cela, des sondages ont été demandés par l'expert, au niveau des faux plafonds et du plafond.

Des sondages complémentaires ont été effectués le 27 janvier 2021 dans le cadre de l'expertise contradictoire.

Suite au retour des expertises le 12 mars, le défaut de pose des revêtements d'isolation semble avéré.

Piscine en travaux

 

Les travaux ont débuté le 29 mars à la fois en zone bassin et en zone vestiaires et devraient durer 5 mois, remise en eau des bassins comprise.

Les aléas de ce type de travaux engageant différents prestataires nous obligent toutefois à rester très prudents sur la date de réouverture de la piscine.

Des solutions pour les scolaires

Depuis la fermeture de la piscine, la Ville a mis en place plusieurs solutions, en priorité pour les scolaires avec un redéploiement sur la piscine de la Faisanderie au Stade Français, notamment pour que les CM2 passent leur « savoir nager » (test de fin de cycle obligatoire pour l’entrée en 6e).

L’UAS Natation a pu continuer ses activités avec quelques groupes à la piscine universitaire de Nanterre.

Enfin, certains enfants de l’École des sports aquatiques ont pu disposer d’un stage à titre gracieux au moment des vacances de la Toussaint.

Soyez assurés que la Ville met tout en œuvre pour rouvrir la piscine pour la rentrée de septembre et en toute sécurité. Nous vous remercions de votre compréhension.

Toute l'actualité