Une instance pour un meilleur cadre de vie

07/01/2020

Le 3 octobre dernier, le Conseil municipal a décidé de la création du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, présidé par le Maire,
avec Mathieu Duhamel, représentant du Préfet des Hauts-de-Seine, Catherine Denis, Procureur de la République de Nanterre, Aude Cuq, coordinatrice
du territoire, représentante du Département des Hauts-de-Seine, tous trois membres de droit.

Le CLSPD compte aussi trois autres membres de droit : Bernard Bobrowska, directeur territorial de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine, Charlotte Debry, commissaire de police de la ville et Hélène Mathieu, représentante de la directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale. Des élus clodoaldiens, représentants d’associations, établissements et organismes, ainsi que des services de la ville y sont également associés. Le CLSPD de Saint-Cloud a officiellement été installé le 18 décembre à l’hôtel de ville.

Instance de pilotage et de concertation entre les responsables des institutions et organismes publics et privés, le CLSPD a pour objectif la prévention de la délinquance et la lutte contre l’insécurité, afin d’améliorer le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Saint-Cloud bénéficie déjà d’un maillage grâce aux acteurs de prévention que sont les délégués de quartier, les associations oeuvrant dans le domaine de la prévention et du social, les représentants associatifs des collèges et des lycées, lesquels travaillent en partenariat avec les services des Polices nationale et municipale.

Le CLSPD doit se réunir au moins une fois par an, afin d’établir un bilan de l’année écoulée et de définir les orientations pour les années à venir. Entre chaque séance, les groupes de travail se réunissent afin d'aborder des thématiques définies.

Toute l'actualité