Zone à Faibles Émissions : Mieux respirer pour mieux vivre

Mes gestes pour la planète 08/03/2021

Une Zone à Faibles Emissions mobilité est un dispositif, soutenu par l’Etat, destiné à faire baisser les émissions de polluants (principalement les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines et leurs précurseurs) notamment dans les grandes agglomérations, pour améliorer la qualité de l’air et garantir aux habitants de respirer un air qui ne nuise pas à leur santé. Déjà 247 Zones à Faibles Emissions sont déployées dans 13 pays européens (Rapport ADEME – Sept.2020). Ce dispositif est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions de polluants provenant du trafic routier, une des principales sources de pollution en ville.

Son principe : limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini, par décision du ou des maires concernés. Pour circuler, une vignette Crit’Air doit être apposée au pare-brise. Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Un arrêté ZFE-m précise alors le niveau de restriction sur un territoire défini, à savoir une interdiction d’accès, sur des plages horaires déterminées, pour certaines catégories de véhicules.

Sur le territoire métropolitain, une Zone à Faibles Emissions est instaurée depuis le 1er juillet 2019, visant la restriction des véhicules Crit’Air 5 et non classés à l’intérieur du périmètre formé par l’autoroute A86 (Autoroute A86 exclue). Cette restriction concerne également les véhicules Crit’Air 4 à Paris intra-muros depuis cette date (sauf le boulevard périphérique et les bois de Vincennes et de Boulogne en Crit’Air 5 et non classés).

Le but de la nouvelle étape adoptée par le conseil métropolitain du 1er décembre 2020, objet de cette consultation, est de renforcer la ZFE métropolitaine existante, en interdisant à compter du 1er juin 2021, les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés y compris sur le boulevard périphérique et dans les bois de Vincennes et de Boulogne. Cette mesure vise l’obtention de bénéfices sur l’ensemble du territoire métropolitain et au-delà.

Consultation du public

Dans ce cadre, la plateforme numérique https://zfe-planclimat-metropolegrandparis.jenparle.net/ a été créée pour permettre à chacun de donner son avis sur la mise en œuvre d’une Zone à Faibles Emissions mobilité concernant les véhicules « Crit’Air 4 », « Crit’Air 5 », et « Non classés », sur la commune de Saint-Cloud.

Les envois postaux seront acceptés et devront être adressés au siège de la Métropole du Grand Paris coordonnant le dispositif à l’échelle de la zone incluse dans le périmètre de l’A86, à l’adresse suivante :

  • Monsieur le Président de la Métropole du Grand Paris
    Consultation ZFE-m - DEEC
    15-19, avenue Pierre Mendès France
    75013 Paris
Toutes les observations du public seront prises en compte du mardi 9 mars jusqu'au mercredi 31 mars 2021 inclus et versées au bilan de la consultation règlementaire.
Une aide financière précieuse

La mise en place d'une ZFE s'accompagne d’un dispositif d’aides au renouvellement des véhicules : Métropole roule propre ! Il permet de bénéficier d’une subvention allant jusqu'à 6 000 € pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion : électrique, hydrogène, hybride ou GNV, en substitution d’un vieux véhicule polluant. Une page dédiée aux différentes aides permet de déposer un dossier unique pour bénéficier de l’aide de l’État et de la Métropole du Grand Paris, dans le cadre d’une instruction centralisée. Par ailleurs, l’établissement public POLD propose une aide complémentaire pour l’achat d’un véhicule non polluant pour les habitants du territoire.

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