Histoire en seine : entrez dans l’histoire !

Association

Quartier Centre / Village

Après le succès des événements organisés par la Ville autour du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er, rendez-vous dimanche 3 octobre avec le premier festival Histoire en Seine, organisé par l’association Art’Hist !

C’était un pari un peu fou : monter à Saint-Cloud le premier festival d’arts historiques. Pari relevé par un groupe de Clodoaldiens passionnés d’histoire et de théâtre !

« Ce dimanche sera l’occasion de remonter le temps à différentes époques, explique Frédéric Mauger, créateur des balades historiques et à l’initiative du festival. Nous avons trouvé des vidéos d'autres troupes qui réalisent le même genre de spectacle que nous : danseurs, musiciens, reconstitueurs amoureux d'histoire, et l'idée m'est venue de regrouper tous ces passionnés dans un même lieu ! C’est le premier du genre, à la fois multi-activités et multi-époques. Nous avons voulu dans un premier temps le faire sur une demi-journée, mais notre objectif à terme est de l'étendre à trois jours dans plusieurs lieux emblématiques de Saint-Cloud. »

Rendez-vous de 13 h 30 à 20 h dans le quartier Centre/Village (parvis de l’hôtel de ville). Trois scènes seront dressées sur lesquelles se succéderont une quinzaine de troupes à raison d’un spectacle toutes les 30 minutes !
Plan du festival

Danse

  • Avec l’association Au temps des Crinolines, composée d’une vingtaine de danseuses, venez revivre les fastes de la cour de Napoléon III et apprenez à danser comme Sissi.
  • Redécouvrez les bals de l’époque Napoléon III avec K’Danse et Autres temps, autres danses.

Théâtre

  • Le théâtre des miroirs, troupe de théâtre amateur composée de salariés de Saint-Gobain, interprétera une saynète écrite par Gilles Martin, auteur et metteur en scène, qui relate une entrevue secrète entre Marie-Antoinette et Mirabeau qui se retrouvent dans les jardins du château de Saint-Cloud…
  • Avec La troupe des 3 Clouds, bien connue des Clodoaldiens grâce à ses balades historiques, retrouvez, année napoléonienne oblige, Napoléon lors du coup d’État du 18 Brumaire.

Musique

  • Concert de musique baroque française proposé par l’orchestre Les sérénades du Vert galant.
  • Salon de musique d’un château du XVIIIe siècle avec l’ensemble de musique ancienne des Concerts de la Reine.
  • Spectacle de la Garde des Lys, un spectacle de cape et d’épée autour d’Edmond Rostand qui n’arrive pas à écrire aux côtés d’une gouvernante curieuse et agaçante… Spectacle suivi d’une animation proposée aux enfants dès 7 ans : initiation à l'escrime de spectacle en leur faisant intégrer la prestigieuse troupe des Cadets de Gascogne et remise de diplômes !

Animations

  • Le château de Saint-Cloud en Playmobil®.
    Sur 20 m2, retrouvez tous les fastes de la cour de Monsieur, frère de Louis XIV. L’histoire de France vue à travers des yeux d’enfants par Play-original.com et Bubbly Event. Un des clous du festival, le diorama du château créé par Jean-Pierre Broussin.
  • Défilé de mode : Les habitants de Saint-Cloud défileront en costumes d’époque, prêtés par Philippe Varrache, créateur de costumes de l'association Tabarmukk.
  • Sans oublier les hommes-livres qui vous raconteront des histoires d’hier et d'aujourd'hui !

Et aussi…
Plusieurs stands jalonneront le festival avec différentes activités : Playmobil®, réalité augmentée avec un jeu de piste en immersion 360° sur l'Île Saint-Louis à Paris, jeux-concours de la Banque Populaire Val de France, jeux à l’ancienne par l’association Aisling, photographie à l’ancienne, etc.

Renseignements à arthistfestival@gmail.com.
Entrée libre.

La circulation sera interdite du dimanche 3 octobre de 7h du matin à minuit. Le stationnement sera interdit du samedi 2 octobre à 20h jusqu'au dimanche 3 octobre à 23h30.

pass sanitaire

Téléchargements, liens
Tout l'agenda