La princesse Palatine (1652-1722), la plume et le Soleil

Du Mercredi 2 décembre 2020 au Dimanche 28 février 2021

Culture

Musée des Avelines

Conformément aux directives gouvernementales, le musée des Avelines ferme ses portes jeudi 29 octobre à 18h. L'équipe du musée se mobilise pour faire vivre d'une autre manière l'exposition "La princesse Palatine (1652-1722) : la plume et le Soleil". Restez attentifs, vous pourrez en apprendre beaucoup sur la Princesse Palatine !

 

Le musée vous invite à suivre les traces de la princesse, depuis son Palatinat natal jusqu’à Versailles en passant par les demeures de son époux, le Palais-Royal et le château de Saint-Cloud qu’elle décrit comme « le plus bel endroit du monde ».

À travers une galerie de portraits, l'exposition évoquera son entourage, la famille royale qu’elle intègre en épousant Philippe d’Orléans, dit Monsieur, frère du roi, ses enfants dont le futur Régent, les maîtresses de Louis XIV, mais aussi sa famille allemande avec qui elle entretient une abondante correspondance.

Celle-ci, riche de plus de 60 000 lettres (dont un dixième est conservé aujourd’hui), est un outil précieux pour dresser un portrait intime de la Palatine, de sa personnalité et de ses nombreuses passions qui seront évoquées dans l’exposition. Son regard spontané sur les évènements de son époque, son franc-parler et sa plume acérée seront l’occasion de revenir sur cinquante années à la cour du Roi-Soleil.

Téléchargements, liens
Tout l'agenda