Le temps des flâneries !

Du Jeudi 23 juillet 2020 au Lundi 31 août 2020

Cadre de vie

Domaine national de Saint-Cloud

Pour combler vos envies de promenades et de verdure, après ces semaines de confinement, la Ville de Saint-Cloud vient de publier une sixième flânerie : vous êtes cette fois invités à découvrir le Domaine national de Saint-Cloud, parc du château disparu.

Ébauchés au XVIe siècle, le château et son parc sont ensuite embellis par Monsieur, frère de Louis XIV, et ses architectes Le Pautre et Hardouin-Mansart. La reine Marie-Antoinette poursuit les transformations. Résidence d’été des souverains au XIXe siècle, le château est incendié en 1870 lors de la guerre franco-prussienne.

Les ruines, vestiges gênants de la Monarchie et de l’Empire, sont définitivement rasées en 1892. Aujourd'hui, le Domaine national de Saint-Cloud garde malgré tout mémoire de ces époques fastueuses, dont témoignent la Grande Cascade, le Jardin du Trocadéro ou encore le parterre des 24 jets.

Autant de sites où retrouver le souvenir des grandes heures de ce domaine royal et impérial à l’histoire tragique… Guidé par ce livret, vous pourrez parcourir les lieux emblématiques du Domaine national de Saint-Cloud en suivant les points numérotés sur le plan. La promenade dure environ deux heures, pour un circuit de trois kilomètres. Bonne flânerie à tous !

Tout l'agenda