Molière en couleurs

Du Mardi 6 septembre 2022 au Samedi 24 septembre 2022

Événement

Médiathèque

« Molière en couleurs », exposition de dessins de costumes par Charles Bétout de la Comédie-Française. Exposition du mardi 6 au samedi 24 septembre.

Après avoir été exposés au Grand Apéro, venez découvrir les merveilleux dessins de costumes de "Molière en couleurs" par Charles Bétout.

Dessinateur de costumes pour l'Opéra, pour différents théâtres, pour des revues et des films, Charles Bétout fut le principal costumier de la Comédie-Française de 1919 à 1939. Ses dessins sont particulièrement précieux pour la minutie et l'exactitude historique des détails. Il a créé d'importantes séries d'aquarelles pour des productions requérant des centaines de personnages. Son activité à la Comédie-Française correspond à une période charnière : costumier « maison », il conçoit lui-même les costumes des nouveaux spectacles et réarrangent ceux plus anciens qui doivent resservir. A partir de 1936, on fait de plus en plus souvent appel à des metteurs en scène extérieurs à la troupe, qui viennent avec leur propre costumier.

Célébrant en 1922 le tricentenaire de Molière, la Comédie-Française remonta l’ensemble de ses pièces et conçut diverses manifestations pour célébrer le grand auteur.

L’exposition présente un ensemble de maquettes de costumes réalisées pour des comédies-ballets de Molière, dessinées pour la plupart au début des années 1920. Ces pièces à divertissements permettaient certaines fantaisies dont le costumier ne s’est pas privé : costumes allégoriques, turqueries, types à l’italienne… Ces maquettes sont aussi caractéristiques du style Art Déco.

La Comédie-Française abrite la plus ancienne troupe de théâtre française, fondée par Louis XIV en 1680. Elle compte à son répertoire près de 3 000 pièces mais Molière est incontestablement l’auteur le plus fréquemment joué avec plus de 34 250 représentations.

TOUT PUBLIC. ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES.
Tout l'agenda