Prévention de la violence : un forum pour informer et libérer la parole !

Du Lundi 24 janvier 2022 au Vendredi 28 janvier 2022

Jeunesse

Dans toute la ville

Le Conseil des Jeunes, en partenariat avec les collèges et lycées de la ville, organise du lundi 24 au vendredi 28 janvier un forum de prévention de la violence.

Violences physiques ou psychologiques, menaces, intimidations, moqueries…

À quel moment peut-on parler de harcèlement et de violences scolaires ?

Selon le gouvernement, lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on peut considérer qu’il est victime de harcèlement scolaire. Selon les derniers chiffres, en France, 700 000 élèves en seraient victimes, soit 5 à 6 % des élèves. Le taux de cyber-harcèlement, qui se manifeste par des menaces virtuelles en particulier sur les réseaux sociaux, semble quant à lui augmenter. C’est dans ce contexte que le Conseil des Jeunes a souhaité organiser à Saint- Cloud un Forum de prévention de la violence.

Ainsi, du lundi 24 au vendredi 28 janvier, dans les collèges, lycées et à l’Accueil Jeunes 11-17, les jeunes pourront participer à des ateliers, débats et s’exprimer sur ce sujet ô combien d’actualité.

« Les violences, le harcèlement et le cyber-harcèlement sont des sujets sensibles. Les jeunes y sont malheureusement de plus en plus confrontés, et en sont les premières victimes, précise Édith Sagroun, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse. C’est pourquoi il nous a semblé impératif d’organiser ce forum de prévention de manière à éclairer les jeunes sur ces sujets, à échanger avec eux et à leur apporter des réponses. L’objectif premier étant d’informer, de prévenir les risques et de lutter efficacement contre ces fléaux qui nous concernent tous ! ».

Au programme

Durant cette semaine, différents temps d’échange seront proposés. La compagnie Olympio, qui propose des outils pédagogiques de prévention et de sensibilisation, organisera différents ateliers pour les collégiens autour du harcèlement, de la discrimination, du racket …

  • Deux ciné-débats auront lieu aux 3 Pierrots pour les lycéens.
  • L’Accueil Jeunes invitera les jeunes à participer dans ses locaux à l’un des ateliers Street art et à réaliser une fresque collective en accès libre chaque jour entre 15 h et 19 h.
  • Enfin, une conférence-débat sera proposée aux parents le vendredi soir sur le thème du cyber-harcèlement, avant un verre de l’amitié pour clôturer cette semaine riche en rendez-vous.
Renseignements auprès du service Jeunesse au 01 47 71 53 55, à jeunesse@saintcloud.fr ou sur www.saintcloud.fr
Tout l'agenda