Aller au contenu principal

Développement économique

Les missions

Le service Développement économique et emploi a pour missions principales de soutenir et développer l’activité économique sur le territoire de la commune de Saint-Cloud, d'accueillir et d'orienter les Clodoaldiens en situation de mobilité professionnelle, vers l’emploi ou la création d’entreprise.

Il est ainsi l’interlocuteur privilégié des entreprises installées sur la commune ou désirant s’y installer.

Son rôle est avant tout de faciliter et de développer les échanges entre les entreprises elles-mêmes, mais aussi avec le tissu économique de la ville : commerçants, artisans, associations, installations culturelles et sportives, services de la Ville, et communautés territoriales auxquelles la Ville appartient.

En résumé, il s’agit de favoriser le développement d’un écosystème local harmonieux où chacun trouve son compte.

Prenez rendez-vous !
Service Développement économique et Emploi
4, rue du Mont-Valérien
Tél. 01 46 02 46 58
developpement.eco@saintcloud.fr

Actualités et agenda

Retour sur le dernier rendez-vous

Atelier cadre Oser 92 du 27 juin
Un vrai succès pour l’atelier Oser 92 du 27 juin dernier organisé à Saint-Cloud sur les alternatives à l’emploi salarié ! Quelques retours à chaud de participants : « Merci pour la conférence de ce matin très bien faite et fort intéressante. » « Je tiens à vous féliciter pour la qualité de cet atelier qui m’avait été signalé par Pôle emploi et qui m’a fait découvrir des alternatives que je ne connaissais pas. Merci pour votre engagement. »

Éco news

Découvrez la start-up Million Dollar Baby, au travers de l'interview de sa créatrice Valentine Despouy :

Racontez-vous en quelques lignes.
Je suis animée par la culture de la gagne, j’ai acquis pendant mon parcours professionnel l’envie et le besoin de réussir, d’atteindre des objectifs ambitieux et de performer. Ça s’apprend, ça s’acquiert et ça s’entretient ! Aujourd’hui, je le transmets largement à mes clients avec énergie, méthodologie et écoute.

Quel a été l’élément déclencheur de ce projet ?
Je travaille depuis que j’ai 20 ans ! Et j’ai changé tous les 3-4 ans de société. À mon dernier poste en CDI, je me suis dit : « Pourquoi ne pas travailler pour le compte de plusieurs sociétés plutôt que pour une seule, et transmettre plus largement mon savoir-faire ? Faire du CA et du bon CA consolidé, ambitieux avec des valeurs partagées ». J’ai donc décidé de monter ma boîte.

Une petite présentation de votre société ?
J’ai créé Million Dollar Baby en mai 2017. Mon job : Manager d’accompagnement commercial. Je fais du sur-mesure, je m’adapte à l’existant. Lorsqu’on travaille avec moi, c’est pour structurer, faire plus de CA, passer un cap, ou encore consolider, vendre mieux, réorganiser son équipe commerciale, prendre du recul, travailler sur un AO…

De quelle façon ?
Selon les besoins de chacun, au format mentoring, coaching, formation, tout dépend des attentes, des équipes…

Quel a été votre accompagnement et pour quelles étapes de votre création ?
J’applique la plupart du temps ce que je sais faire. J’ai donc travaillé tout de suite. J’ai créé des supports pour structurer mon contenu et ne rien oublier ! Aussi j’organise mes accompagnements, je propose des outils, des CRM, des comptes-rendus…

Quels sont vos plus grands succès ?
Depuis mai 2017, je travaille principalement par recommandations et je veille à être alignée avec ce qu’on me demande : travailler sur des objectifs ambitieux mais réalistes, réorganiser une équipe commerciale tout en respectant chacun, partager la même vision business.

Quels conseils donneriez-vous à un futur créateur ou porteur de projet ?
Il y a beaucoup de choses à dire sur la ténacité, l’ambition, l’audace. Pour moi, travailler l’instinct, l’écouter, le questionner, faire appel à lui est essentiel. Mais chacun son modjo !

Créateurs d'entreprise

Les actions du service Développement économique et emploi sont orientées vers les dirigeants et les employés des entreprises de la ville, mais aussi vers les habitants de Saint-Cloud, eux-mêmes acteurs économiques comme porteurs de projets de création d’entreprise ou chercheurs d’emploi.

Pour mieux accompagner les entreprises franciliennes, de leur création jusqu’à leur développement à l’international, sans oublier les phases de difficulté, la Région Île-de-France a simplifié et clarifié son dispositif d’aides aux TPE et PME. Toutes les infos

[ À NOTER ]
Région Île-de-France
35, boulevard des Invalides
75007 Paris
Tél. : 01 53 85 53 85
www.iledefrance.fr

L'Emploi

La mission emploi

Le service Développement économique et emploi peut être un soutien précieux dans votre recherche d'emploi : il assure la mise en relation avec les employeurs clodoaldiens et l’accompagnement des démarches de retour à l'emploi.

Les associations partenaires
Association Salveterra

Association composée d’experts dans les domaine de management d’entreprises, ressources humaines, gestion financière, développement commercial, numérique/internet et ayant comme réseau des chefs d’entreprises, dirigeant, porteurs de projets...

Organise ateliers de formation, réunions et échanges animés par des experts sur des sujets d’actualité.

2/10 avenue de la Jonchère
78170 La Celle Saint-Cloud
Tél. 09 70 96 96 60

Site internet : Salveterra

 
Réseau TPE // TP’UP 92

La première association des TPE de Saint-Cloud !

L'association TP'UP 92 propose de mettre en relation et d'accompagner dans leur projet ou développement les TPE clodoaldiennes. 
Elle se fait également le relais entre les adhérents, les collectivités et les grandes entreprises dans le but de dynamiser l'entreprenariat local.

Une question, envie de participer à une réunion ou de nous rejoindre : contact@tpup92.com

Site internet : TP'UP 92

TPE, auto-entrepreneurs et startuppers, rejoignez nous !