Brigitte Castaing, l’engagement d’une vie

Ils font Saint Cloud 03/03/2021

Après avoir passé de nombreuses années à venir en aide aux plus démunis lors de différentes missions humanitaires, Brigitte Castaing, infirmière clodoaldienne, se consacre désormais à ses patients clodoaldiens au sein de l’association Voisins et Soins.

De son enfance passée en Côte d’Ivoire, Brigitte Castaing a tiré une riche expérience et une envie d’aider les autres chevillée au corps.

« Lorsque je vivais en Afrique, je venais régulièrement pour les vacances voir ma grand-mère qui habitait Saint-Cloud. Je suis ensuite venue étudier à l’hôpital Foch de Suresnes et, mon diplôme d’infirmière en poche, me suis lancée dans ma première mission humanitaire avec l’association Médecins sans Frontières en 1992, explique Brigitte Castaing. Ce furent des années extrêmement enrichissantes, qui m’ont beaucoup apporté sur le plan humain. »

Se succéderont alors plusieurs missions à l’étranger qui forgeront les convictions profondes de cette infirmière.

« De retour à Saint-Cloud, j’ai alterné postes en milieu hospitalier et missions humanitaires avant de rejoindre le centre de rééducation L’ADAPT à Saint-Cloud en 1999. Je l’ai quitté en 2003 pour intégrer le service des soins palliatifs de la maison médicale Jeanne Garnier dans le 15e arrondissement de Paris. »

L’humain avant tout

Quand, après plusieurs années passées à soigner, soulager et accompagner les patients en fin de vie de cet établissement, Brigitte Castaing rencontre Francis Jubert, coordinateur de l’antenne de Saint-Cloud- Garches de l’association Voisins et Soins, elle se lance un nouveau défi.

« Me sentant prête et riche de mon expérience en soins palliatifs, je n’ai pas hésité une seconde à rejoindre les équipes de Voisins et Soins, poursuit l’infirmière. La situation de fin de vie est quelque chose de difficile à appréhender pour les patients mais aussi pour leur famille. Notre mission est de les accompagner, de les soulager bien sûr, et quand c’est possible, leur permettre de rester à leur domicile entourés de leurs proches jusqu’au bout. »

L’association créée en 2017 et qui possède déjà cinq antennes, dont quatre à Paris et dans les Hauts-de- Seine, n’a pas pour vocation de se substituer aux professionnels de santé mais au contraire intervient en complémentarité.

« L’équipe de Voisins et Soins est formée de médecins, d’infirmières et de psychologues ainsi que de nombreux bénévoles. Nous avançons ensemble dans un but commun : maintenir dans les meilleures conditions possibles les personnes à leur domicile ou dans leur Ehpad en leur apportant soins et écoute dans un climat de bienveillance. Il s’agit également pour nous de prendre le relais des familles souvent fatiguées, parfois dépassées afin qu’elles puissent créer à nouveau du lien avec le proche malade et ne plus faire d’elles “des proches soignants” mais bien des proches aidants. »

L’association intervient gratuitement pour permettre à chacun, quelle que soit sa condition, de bénéficier de son aide. Elle fonctionne uniquement grâce à des dons privés de particuliers, ou à des subventions.

« J’aime à dire que ma mission est de soulager les patients afin de les aider jusqu’à leur dernier souffle à se retrouver grâce au soutien de leur entourage et de l’équipe soignante. Si je ne devais retenir qu’une seule phrase cela serait : “On croit que ce sont les vivants qui ferment les yeux des mourants. En réalité, ce sont les mourants qui ouvrent les yeux des vivants.” »

Association Voisins et Soins
01 80 88 25 60
27, avenue de Longchamp
Toute l'actualité