Dépistage, actions et accompagnement

Actualités 09/05/2023

À Saint-Cloud, de nombreux acteurs se mobilisent et mènent des actions concrètes pour accompagner et soutenir les personnes en situation de handicap et leurs proches, ainsi que pour faciliter leur quotidien.

L’accompagnement des personnes en situation de handicap, la mise en accessibilité des structures et des bâtiments municipaux et le soutien aux associations font partie des engagements du Maire et des élus de la majorité.

Une politique du quotidien

©Carole Martin

Atelier peinture proposé par l’Atelier 62 dans le cadre
de l’événement Unis dans la différence organisé
par le Conseil des Jeunes en décembre 2021.

Avec le recrutement d’un référent « handicap », la Ville travaille, en partenariat avec les associations et les partenaires locaux, à l’élaboration et à la mise en place de projets. « La Ville accompagne, se fait le relais et tisse du lien avec l’ensemble des acteurs mobilisés dans le domaine du handicap, explique Sacha Gaillard, adjoint au maire délégué à la Citoyenneté et à la politique du handicap. Que cela soit grâce aux actions menées par les services ou établissements de la Ville, par l’amélioration de l’accessibilité des établissements et des infrastructures via l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap) ou de la voirie et des espaces publics avec le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE). Nous avons également créé un groupe de travail réunissant différents acteurs du handicap engagé dans la mise en place d’une feuille de route. La volonté de la Ville est de travailler de concert avec les associations, les usagers et les aidants qui sont confrontés au quotidien à la réalité du handicap. Saint-Cloud soutient également la reconnaissance du statut d’aidant dans notre société et oeuvre pour un accès facilité aux soins. »

 

L’installation de la nouvelle Commission Communale pour l’Accessibilité en 2022 a permis d’améliorer la concertation entre acteurs publics, associatifs et professionnels, garantissant ainsi une meilleure exposition des actions existantes et offrant de plus grandes chances de réussite aux projets à mener.

Du sport à la petite enfance, en passant par la culture, l’éducation, le numérique, le logement, le stationnement et les travaux, de nombreuses initiatives en faveur des Clodoaldiens en situation de handicap sont mises en oeuvre, faisant de la politique du handicap une politique du quotidien.

« La Municipalité est très attentive à la sensibilisation de l’ensemble de la population et, plus particulièrement des plus jeunes aux thématiques liées au handicap. Les actions mises en place ont pour but de renforcer cette sensibilisation et de favoriser l’inclusion. »

La Ville solidaire

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) aide à la constitution des dossiers auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), des demandes de prise en charge de frais au titre de l’aide sociale légale et des demandes de titres de transport Améthyste. Il verse également une allocation trimestrielle de 309 € aux familles des jeunes porteurs de handicap âgés de 16 à 20 ans*.

©DR

Visite de l’IME du Parc et du SESSAD gérés par les Papillons Blancs la Colline, en mars dernier.

Dans le domaine du logement, si une habitation privée n’est pas ou plus adaptée à la personne en situation de handicap, le service du logement peut prioriser la demande pour l’accès à un logement social adapté ou encore demander une adaptation du logement social en fonction de la situation de handicap du locataire. « En ce qui concerne la petite enfance, l’éducation et la jeunesse, un dépistage précoce des troubles et un suivi personnalisé des enfants sont proposés. Des actions concrètes pour favoriser l’accueil et l’insertion des jeunes Clodoaldiens sont mises en place ainsi qu’un soutien et un accompagnement de leurs parents. Des animations et des ateliers de sensibilisation sont régulièrement proposés également aux adolescents via l’Accueil- Jeunes ou par le Conseil des Jeunes par exemple », poursuit l’élu.

 

Une identification et un accueil des enfants en situation de handicap sont proposés dans les crèches de la ville et priorité est donnée pour leur accueil dans les structures de petite enfance. Les accueils de loisirs reçoivent les enfants présentant des troubles envahissants du développement lors de la pause méridienne, le soir et le mercredi, et les enfants en situation de handicap qui sont scolarisés dans des établissements spécialisés ou en accueil de jour, pendant les vacances scolaires.

Une aide financière trimestrielle de 309 € est versée via la Caisse des Écoles aux parents d’enfants âgés de 3 à 16 ans porteurs de handicap. En outre, l’école élémentaire du Val d’or bénéficie d’une classe ULIS, un dispositif porté par l’éducation nationale permettant d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de les faire bénéficier d’un enseignement individualisé.

« La Ville a également développé d’autres outils au service des personnes en situation de handicap comme le dispositif de dématérialisation qui permet de faciliter le stationnement des Clodoaldiens détenteurs de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) stationnement, la diffusion en live sur sa chaîne YouTube des réunions des conseils municipaux, qui sont donc désormais accessibles de chez soi ou encore la possibilité pour les personnes non ou mal-voyantes de recevoir à leur domicile le Saint-Cloud magazine en braille. Les services travaillent également à l’évaluation de la rubrique réservée au handicap sur le site Internet de la Ville, dans laquelle vous trouverez bientôt toutes les informations et adresses utiles. »

* présentant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % 

La Ville souhaite renforcer la sensibilisation et
favoriser l’inclusion

Toute l'actualité