Des enfants et des arbres

Ils font Saint Cloud 21/05/2021

Depuis plus d’un an, Marie-France Barrier a fait un pari à la fois simple et fou : redonner sa place à l’arbre sur nos terres agricoles en tendant la main aux agriculteurs. Un challenge optimiste et débordant d’énergie qu’elle fait partager à la plus jeune génération.

Géographe de formation, la Clodoaldienne Marie-France Barrier a longtemps sillonné le monde en pratiquant la géographie buissonnière. Au fil de ses voyages et de ses recherches, cette amoureuse de la Terre et de tout ce qui y vit prend conscience des risques courus par notre planète. C’est derrière une caméra qu’elle choisit de nous faire réfléchir, tout d’abord avec Yann Arthus Bertrand ou Nicolas Hulot, à travers la réalisation d’une dizaine de documentaires. Après Le Champ des possibles, où elle pose son regard sur le monde paysan, elle part à la rencontre de forestiers, d’éleveurs, de vignerons, d’institutrices, de médecins ou de simples citoyens qui ont mis l’arbre au coeur de leur vie et de leurs métiers dans Le Temps des arbres. « Ce documentaire m’a permis de partager cet attachement particulier que j’ai pour l’arbre, notre meilleur ami ! Dans ce film, il est dit que 25 000 kilomètres de haies doivent être plantés chaque année d’ici 2050 pour atteindre les Accords de Paris. Aujourd’hui, seulement 3 000 sont recréés lorsque 11 000 continuent à être arrachés annuellement. » Ce constat, cette nécessité, résonnent encore dans la tête de Marie-France Barrier quand elle décide de poser pour quelque temps sa caméra et de créer, en mars 2020, l’association Des enfants et des arbres.

Des arbres pour nous remettre les pieds sur terre

« Le paysage est un livre d’histoire qui parle de notre passé, de notre présent et de notre avenir. Depuis des années, j’ai vu le long des routes de France nos paysages changer, la terre de nos champs s’éclaircir, les arbres champêtres disparaître, les rivières devenir boueuses. Il faut aujourd’hui agir, replanter les arbres dont on a besoin et soutenir les agriculteurs qui remettent en question leurs habitudes pour le bien de la collectivité. » Vous l’aurez compris, planter des arbres est un projet apparemment simple mais qui s’inscrit dans un changement profond en réunissant des mondes qui ne se connaissent pas si bien !

« Il est temps d’être solidaire avec le monde agricole pour réinventer avec lui un modèle différent. Apprenons de nos erreurs ! Cette année, l’association a mené 28 plantations en France, chez des vignerons, des éleveurs, des petits maraîchers ou des céréaliers. 1 200 écoliers ont planté 5 000 arbres “compagnons” qui ont une vraie fonction. Chacun est gagnant : l’agriculteur qui met en oeuvre un projet utile pour son exploitation, les enfants qui sont responsabilisés et impliqués, pleinement acteurs d’une action à long terme. Nous accompagnons les enseignants pour construire un itinéraire pédagogique qui évoluera au fil du temps avec les expériences de chacun. »

Réapprendre à s’émerveiller du vivant

Deux classes de l’école Montretout ont participé joyeusement à ces plantations, une expérience unique. « Nous avons tous en tête les propos sur le réchauffement climatique qui peuvent être anxiogènes, notamment pour les plus jeunes. Mais quand une classe passe une demi-journée les mains dans la terre aux côtés d’un agriculteur qu’ils connaissent déjà, il se passe autre chose. En équipe, on se raccorde à nouveau à la nature et surtout on partage de l’émotion. Avec douze millions d’enfants scolarisés en France, on peut se donner les moyens d’avancer ! »

Passer du dire au faire

Pour mener à bien la centaine de chantiers de plantations prévus de novembre à mars, il faut réunir des fonds ! « Un arbre coûte entre 12 et 14 euros. Nous avons besoin du soutien d’entreprises, de fondations, de particuliers pour faire grandir nos projets. » À Saint-Cloud, le Crédit Agricole et le magasin Biocoop ont décidé de jouer le jeu et d’accompagner l’association. Cela ne fait que commencer ! « La crise que nous traversons doit nous faire prendre conscience des enjeux et de ce que l’on est capable de faire. À nous de faire basculer l’histoire, de revenir à des cercles vertueux et de nous réconcilier avec le vivant. Beaucoup de gens sont en mouvement, et il faut croire en nos rêves. Je fais le rêve que nos paysages changent. Ils ont changé dans un sens il y a des années, pourquoi pas dans l’autre ? » Un pari soutenu par Édouard Bergeon, le réalisateur du film Au nom de la Terre, parrain de l’association. Et vous, saviez-vous que planter des arbres peut donner des ailes ?

Association reconnue d’intérêt général. Actualités et adhésion sur desenfantsetdesarbres.org, mais aussi sur Facebook et Instagram.

Toute l'actualité